4 DOMAINES D’ENSEIGNEMENTS SCIENTIFIQUES POUR CONSTRUIRE UNE CULTURE D’INGÉNIEUR GÉNÉRALISTE
- Mathématiques, Informatique et Automatique
- Génie Électrique
- Génie Mécanique
- Energétique, Environnement et Matériaux
Vous développez les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à la constitution d’un socle scientifique généraliste fort, nécessaire à l’ingénieur.
2 DOMAINES D’ENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX POUR DEVENIR UN INGÉNIEUR ACTEUR DU MONDE D’AUJOURD’HUI SELON LES VALEURS SOUTENUES PAR L’ICAM
- Humanités (dont langues vivantes)
- Management des Hommes et des Organisations
Vous apprenez à analyser les enjeux du monde contemporain, vous développez votre créativité et votre capacité à communiquer. Vous développez vos aptitudes de manager d’équipe et de décideur en entreprise. Vous développez une expertise pour piloter et mener à bien vos projets au travers de la vie associative, des projets académiques et des stages en entreprise.
Un premier cycle préparant à l’apprentissage
Pendant 2 ans (semestres 1 à 4), vous apprenez les fondamentaux scientifiques, techniques et vous préparez l’entrée en entreprise.
Le premier cycle s’appuie sur des partenariats forts avec le lycée Ozanam (Lille), l’université UPEC (Paris-Sénart), le lycée Saint-Joseph (Bretagne), les lycées Saint-François d’Assise et Saint-Gabriel (Vendée) et le lycée Saliège (Toulouse).
Le cycle apprentissage sous statut d’apprenti rémunéré
A l’issue du premier cycle, vous vivez 3 années d’alternance entre l’école et l’entreprise en tant qu’apprenti-ingénieur (Semestres 5 à 10).
Lors des trois années suivantes, vous alternez périodes en entreprise et périodes à l’Icam.
Au cours de la première année, l’alternance est courte (1 mois / 1 mois). Dès la 2ème année, l’alternance est longue (3 mois / 3 mois). La dernière année est scindée en deux (6 mois / 6 mois).
- Une période d’intégration en entreprise (9 semaines).
- Une période de développement technique en entreprise (9 semaines).
- Une expérience à l’étranger en entreprise ou en laboratoire universitaire (11 semaines).
- Une période en co-pilotage de projets (13 semaines).
- Réalisation d’un projet pré-ingénieur en entreprise (6 mois).
- Réalisation d’un mémoire scientifique et industriel pour une entreprise cliente de l’Icam : conduite de projet de recherche et développement, de transferts de technologies ou mission de conseil en organisation (6 mois).
A l’Icam, vous progressez en connaissances technologiques, scientifiques et humaines indispensables à votre métier d’ingénieur. En entreprise vous gagnez en compétences professionnelles. Peu à peu vous prenez en charge des projets de plus en plus importants dans l’entreprise. Un double accompagnement (entreprise et Icam) assure votre progression tout au long des 3 années.
La gestion administrative et financière de l’apprentissage est assurée en partenariat avec un CFA : Formasup (Lille), CERFAL (Paris-Sénart), Pôle Formation des Industries Technologiques (Bretagne), CFA Icam Vendée (Vendée), CFAI Midi-Pyrénées (Toulouse).
[Frise]
Dans un environnement empreint d’exigence, mais également de bienveillance, les élèves ingénieurs de l’Icam bénéficient d’un accompagnement personnalisé et individualisé, tout au long de leurs études.
Cet accompagnement vise à développer l’autonomie, le discernement et la responsabilité des élèves, pour s’ouvrir à l’autre, donner sens à leur vie et savoir faire des choix.