9727
Élèves ingénieurs, dont 4940 en France
École d’ingénieurs généraliste internationale et interculturelle, l’Icam est aussi un lieu où l’on se réalise personnellement, grâce à une expérience étudiante fondée sur la liberté, la créativité, la conscience et l’ouverture aux autres et au Monde.
Étudier à l’Icam, c’est s’ouvrir à une réalité interculturelle très forte, qui fait de ses campus de véritables lieux de vie internationaux et d’expérimentation du vivre ensemble.
L’Icam, c’est 7 campus en France et 6 sites à travers le Monde : Brésil, Cameroun, Congo, Équateur, Inde et RDC. De très nombreux élèves vivent la mobilité étudiante intersites, créant une dynamique d’ouverture riche et stimulante.
L’Icam est majoritairement présent, à l’international, dans les pays de l’Hémisphère Sud, où les besoins en développement et ingénierie sont très forts.
L’Icam compte aussi sur un réseau de 150 partenaires universitaires sur tous les continents, où il est possible d’effectuer des semestres d’études, d’obtenir un double diplôme ou de préparer un doctorat.
La pédagogie de l’Icam se distingue de celle des autres écoles d’ingénieurs en France et à l’international. Elle permet aux élèves d’acquérir des compétences techniques solides, mais aussi des soft skills essentiels à leur future carrière.
L’Icam est une école d’ingénieurs internationale où l’on apprend à être acteur de sa vie et de ses choix. Les ingénieurs et ingénieures Icam sont formés pour devenir des personnes conscientes du monde qui les entoure, soucieuses d’œuvrer pour le bien commun et profondément humanistes.
Des temps de prise de recul sont intégrés aux parcours de formation, afin que les années d’études permettent de faire mûrir un projet personnel et professionnel aligné avec les aspirations profondes de nos élèves. Cette pédagogie, singulière en école d’ingénieurs, se nomme “Expérimenter, Relire, Discerner”. Elle est aussi proposée aux élèves des autres formations techniques de l’école (CAP, écoles de production, etc.)
L’Icam est engagé dans une démarche soutenue de développement durable et responsabilité sociétale (DD&RS) qui irrigue tous les enseignements de ses parcours d’ingénieurs généralistes, et qui régit le fonctionnement de tous ses campus.
La démarche DD&RS de l’Icam se fonde sur le principe d’écologie intégrale, qui consiste à imaginer des solutions d’avenir en tenant compte de tous les paramètres : humains, sociaux, économiques et, bien entendu, environnementaux.
Cette dimension durable est intégrée dans tous les cours des formations d’ingénieurs généralistes et spécialisés, de manière à ce que l’écologie fasse partie intégrante des compétences acquises par les élèves.
L’engagement DD&RS se vit aussi sur les sites : bâtiments et/ou rénovations durables, chartes de fonctionnement, mobilités douces, etc.
> En savoir plus sur la démarche DD&RS de l’Icam
Depuis sa création, l’Icam est une école d’ingénieurs extrêmement proche des entreprises. Les activités de R&D et de Recherche académique sont tournées vers l’innovation industrielle, mais aussi et surtout le progrès durable. Plusieurs centaines d’entreprises partenaires créent aussi une relation forte et fructueuse avec l’école.
L’Icam est, à l’origine, une école d’ingénieurs créée par deux industriels du Nord de la France. Elle a gardé, dans son ADN, cette proximité forte avec les entreprises de ses territoires. Les élèves ingénieurs, lors de leur dernière année d’études, réalisent ainsi des projets de R&D au bénéfice direct des professionnels, qui leur confient des problématiques techniques ou organisationnelles spécifiques. Il s’agit des Mémoires Scientifiques Industriels (MSI) qui peuvent aussi être des mémoires de Recherche (MSR).
Les grands partenaires de l’Icam, par ailleurs, s’investissent dans la pédagogie des élèves en proposant des cours, des projets, des conférences ou en prenant part à des jurys et des événements de recrutement, pour tisser des liens avec nos élèves et cultiver leur marque employeur.
Côté recherche, chercheurs et doctorants travaillent sur des projets innovants, selon trois grands piliers : production, stockage et gestion de l’énergie ; structure et matériaux innovants ; transition sociétale et technologique des entreprises.
L’Icam s’attache à accueillir une grande diversité d’élèves sur ses sites. Elle forme ainsi des techniciens et techniciennes et cadres, du CAP au Mastère Spécialisé®, et accueille des adultes dans le cadre de la formation continue.
L’Icam forme à des disciplines très concrètes, qui ont un fort taux d’employabilité. Dans ses écoles de production, par exemple, les jeunes de 15 à 18 ans en difficulté scolaire renouent avec la réussite, en apprenant des métiers industriels prisés par les recruteurs. Les formations Bac+2 ou Mastères Spécialisés® sont également délivrés dans des disciplines pointues, recherchées par les entreprises. L’école du lean 5.0, à Lille et Strasbourg, est aussi la traduction forte de l’adéquation entre les parcours de formation Icam et les besoins des industries.
Enfin, la formation continue d’ingénieur est ouverte aux professionnels en activité ou en reconversion, avec des temps d’apprentissage spécifiquement aménagés.
Dès leur arrivée à l’Icam, les élèves adhèrent à l’association Icam Alumni, qui les fait bénéficier d’un réseau solidaire et solide. Chaque année, le Forum Icam Entreprises rassemble des centaines de recruteurs, pour des stages, apprentissages ou emplois ! Par ailleurs, les élèves qui en ont besoin peuvent financer l’intégralité de leurs études grâce aux prêts d’honneur de la Fondation Feron-Vrau.
Cette Fondation (qui porte le nom des industriels fondateurs de l’Icam) soutient les grands projets de développement de l’école, notamment le financement des frais de scolarité, de manière à permettre une égalité des chances dans l’accès aux études d’ingénieurs Icam.
De la même manière que l’Icam accueille des élèves techniciens ou d’écoles de production, l’école souhaite ouvrir ses formations d’ingénieurs généralistes et spécialisés à tous les publics, de manière à développer la mixité sociale sur ses sites.
Pour leur carrière, les jeunes ingénieurs et ingénieures Icam peuvent compter sur le réseau soudé des alumni, et sur la proximité forte de l’école avec ses entreprises partenaires, qui sont des centaines à se retrouver, chaque printemps, à Paris, pour recruter les élèves Icam.
L’Icam est une association à but non lucratif. Elle possède d’ailleurs la qualification EESPIG (Établissement d’enseignement supérieur privé d’intérêt général), délivrée par l’Etat Français, et ses formations sont accréditées par la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI). L’Icam se compose de plusieurs entités, qui prennent des décisions de façon collaborative.
Les entités qui composent l’Icam sont :
La Compagnie de Jésus est aussi un partenaire fort de l’Icam. Elle ne fait pas partie des entités de l’école, mais l’un de ses représentants siège au conseil d’administration. L’Icam lui doit, entre autres, ses valeurs humanistes, sa volonté de conserver des promotions à taille humaine, sa pédagogie axée sur l’expérimentation, la conscience et la prise de recul, ainsi que son engagement en faveur de l’écologie intégrale.
9727
Élèves ingénieurs, dont 4940 en France
1024
élèves en formation professionnelle, écoles de production et formation continue d’ingénieurs
156
Universités partenaires dans 52 pays
23 000
Alumni à travers un réseau soudé