Recyclage des cartes électroniques
Mémoire Scientique Recherche- Axe :
- Structures et matériaux innovants
- Site :
- Nantes
- Nature :
- Mémoire Scientique Recherche
- Personne(s) encadrante(s) :
- Eric Le Gal La Salle
Contexte :
Des essais exploratoires de solvolyse sur le recyclage des cartes électroniques ont été réalisés à l’Icam. La résine était dégradée mais les métaux restaient soudés malgré des températures supérieures aux températures de fusion. Certains travaux antérieurs réalisés à l’ECP avec des solvants organiques ont permis de séparer les composants de la carte, mais dans des conditions qui seront probablement difficiles à industrialiser.
Sujet :
Trouver un procédé basé sur la solvolyse permettant un recyclage efficace des différents composants d’une carte électronique, au moins les métaux.
Travail :
Après une mise à jour bibliographique, incluant certains travaux antérieurs non publiés effectués à l’Icam, une recherche de nouvelles idées sera effectuée. Parmi celles-ci, certaines idées seront choisies pour être développées plus avant. La conception et la mise en place de nouvelles expériences seront faites pour trouver la méthode la plus efficace. Les résultats obtenus seront justifiés à l’aide de modèles.
Une évaluation économique du processus pourrait être effectuée, en fonction des résultats techniques.
- Compétences requises :
-
Observation, capacité d'expérimentation et d'analyse, soins dans des conditions expérimentales et analyse des résultats.