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L’Icam à l’heure de l’innovation pédagogique et numérique

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1 Fév 2021

Si les confinements n’ont pas été souhaités, l’Icam a su en faire une opportunité. La cellule Innovation Pédagogique et Numérique (IPN) a été fédératrice dans ces innovations.

Le point avec David Fasani, responsable de la cellule IPN pour le Groupe Icam.

 

À l’Icam, les confinements n’ont pas été seulement négatifs et l’École a su en tirer parti, suivant en cela son mantra : « faire d’une difficulté une opportunité ». C’est ainsi que la cellule Innovation Pédagogique et Numérique (IPN) a joué un rôle moteur pour transformer cette période d’incertitude en foyer d’innovations.

Pédagogie hybride : une stratégie à pérenniser

Le maître-mot du changement : la pédagogie hybride, ou l’alternance des temps pédagogiques entre présentiel et distanciel, entre activités avant et après les cours (synchrones, asynchrones). « Cette approche, à l’Icam, a pris quelques années d’avance en seulement six mois, souligne David Fasani. Ce que nous en retenons ? Que la pédagogie repose désormais en partie sur les outils numériques. En confinement ou non, l’enseignement demande une stratégie digitale : création de contenu, partage de l’information, aspects juridiques, évaluation… toutes nos activités sont aujourd’hui concernées. »

Des méthodes innovantes en pleine diversification

L’une des missions de la cellule IPN est de soutenir la montée en compétence des élèves comme des enseignants. « Les nouvelles approches doivent permettre aux élèves de recevoir les meilleurs apprentissages, tandis que nos enseignants optimisent sans relâche leur pédagogie, poursuit David Fasani. C’est pourquoi, à l’Icam, nous visons à introduire des challenges, des classes inversées, des hackathons et, en général, toute une pédagogie active. » Sans oublier que l’innovant Parcours ouvert a permis d’essayer de nouvelles voies telles que l’évaluation par compétences, qui sera étendue en 2022 à l’ensemble des Parcours.

Vers une coordination de la stratégie numérique

Pendant les confinements, de nombreuses initiatives pédagogiques ont vu le jour à l’Icam. Sur les sites de l’Ouest, par exemple, des cours ont été dédoublés : l’enseignement en amphi est retransmis en live dans un second amphi. Création de capsules vidéos, organisation d’événements, échanges inter-campus… tous les sites ont fait preuve d’initiatives à retenir, voire à pérenniser. La cellule IPN, sous une forte demande, a répondu en créant des supports, en soutenant les partages d’expériences et en initiant un dispositif global de formation : pédagogie, droit, rien ne sera négligé pour que les enseignants obtiennent une vision complète des possibilités offertes, et pour que les étudiants mesurent le potentiel de ces outils. Un dispositif appelé à être internationalisé.

« L’un de nos buts est que chaque site de l’Icam dispose bientôt de son Référent IPN, conclut David Fasani. Un maillage qui nous permettra de coordonner les meilleures idées au bénéfice de tous. Une stratégie gagnante pour les enseignants et les étudiants, mais qui contribuera également au rayonnement de l’Icam auprès d’un large public. »

 

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