Une mission internationale pour enrichir l’apprentissage
[Ne pas utiliser]Non classifié(e)
21 Jan 2022
Les étudiants du Parcours apprentissage réalisent une mission à l’international de trois mois entre leur 3e et 4e année. Pour ce premier séjour en autonomie à l’étranger, Florian Kutenics a choisi une filiale de son entreprise située en Angleterre.
Apprenti en maintenance chez Heineken à Mons-en-Barœul, Florian a bénéficié d’un vaste choix de destinations pour sa mission internationale, car la célèbre marque possède des lieux de production dans plus de 70 pays. C’est après avoir pris plusieurs contacts qu’il a été attiré par la brasserie de Tadcaster, située dans le Yorkshire au nord de l’Angleterre. Une première mission à l’étranger que Florian a su mener à bien malgré la crise sanitaire et la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne.
Pour les préparatifs du séjour, le siège social de son entreprise, situé à Rueil-Malmaison (région parisienne), l’a aidé à faire son visa et d’autres documents administratifs. Florian a alors pu prendre un train pour Leeds, où son appart-hôtel était réservé par la société, puis participer au programme d’intégration des nouveaux collaborateurs de la brasserie. “Nous avons visité les installations, rencontré nos collègues, assisté à différentes présentations… je me suis tout de suite senti à l’aise grâce à cet accueil”, explique-t-il.
Une richesse personnelle et professionnelle
La mission de Florian a consisté à mettre à jour le plan de maintenance de la ligne de production de Tadcaster. “Sur ce site, les nouveaux fûts sont dotés d’une technologie récente inventée par Heineken, qui consiste à ne plus utiliser de CO2 pour servir la bière, souligne Florian. Une solution innovante pour laquelle j’ai appliqué, en particulier, mon savoir-faire en matière de maintenance préventive acquis en France.”
Sa mission l’a amené à travailler avec quelques managers, mais également avec les techniciens du site qui lui ont apporté beaucoup de conseils et d’informations sur les machines. Un travail mené aussi en large autonomie, ce qui lui convenait bien. Petit plus inespéré : la société disposait d’une imprimante 3D non utilisée. Cette opportunité a permis à Florian de se former à l’utilisation de ce matériel, au dessin industriel et à l’optimisation des paramètres d’impression.
Si ce séjour en Angleterre a été très profitable à son niveau d’anglais, bien d’autres expériences enrichissantes l’ont émaillé, comme les sympathiques rendez-vous de fin de semaine avec ses collègues au “fish and chips”, ou encore cette journée qu’il est allé passer sur la côte. Un gain en autonomie et de belles rencontres qui resteront longtemps parmi les meilleurs souvenirs de Florian lors de son parcours en apprentissage.