L’Icam site de Lille signe l’Accord de Grenoble
[Ne pas utiliser]Non classifié(e)
28 Fév 2022
Les 10 entités d’Enseignement Supérieur et de Recherche de l’Université Catholique de Lille, dont l’Icam, site de Lille, ont décidé en janvier dernier de signer l’Accord de Grenoble, aux côtés des 60 établissements du supérieur signataires.
L’Accord de Grenoble présente 11 engagements autour de la transition écologique, parmi lesquels : la formation des étudiants aux enjeux de la transition socio-écologique, leur accompagnement pour un impact positif dans la société, la mise en place de politiques humaines et sociales favorisant l’inclusion et la diversité, ainsi que la réduction des émissions de gaz à effet de serre sur les campus.
Un acte collectif fort, qui marque, qui plus est, le lancement d’une année de mobilisation pour le climat à l’échelle de l’Université, intitulée #IlEstTemps qui sera ponctuée d’actions : convention universitaire pour le climat, trajectoire carbone, MOOC, ateliers, conférences et projections auxquelles l’Icam participera.
Parmi ces actions, citons par exemple le projet Ecoposs, Osons l’éloge du futur, qui a pour vocation de mettre en mouvement tous les acteurs de la société pour imaginer les futurs souhaitables, susciter une montée en conscience éthique et débattre d’un bien commun à construire ensemble. Ce projet se concrétisera notamment par une biennale qui aura lieu en octobre 2022.