ICENTRA lauréat de l’appel à projets « Recherche et société 2021 »
Recherche
28 Mar 2022
Une bonne nouvelle pour ce projet qui porte sur l’Intelligence artificielle CENtrée sur le TRAvail (ICENTRA) et qui bénéficie d’un financement de la région Occitanie à hauteur de 50%, pendant deux ans.
Démarré le 1er février 2022, son objectif est double : comprendre ce qu’il se passe dans les entreprises qui ont recours à l’intelligence artificielle d’une part, étudier l’impact concret que son utilisation a sur les travailleurs et le management d’autre part. Ces recherches se feront via des entretiens et l’observation des conditions réelles de travail au sein d’entreprises de la Région.
« L’intérêt de ce projet est, une fois ces enquêtes de terrain réalisées, d’en sortir des préconisations qui permettront de construire le système de l’intelligence artificielle de façon à ce qu’il soit le plus adapté à l’activité réelle et non plus basé sur des représentations. Celles-ci seront réunies dans un catalogue de cas d’utilisation d’intelligences artificielles en Occitanie » explique Yann Ferguson, docteur en sociologie et chercheur leader à l’Icam, site de Toulouse, pilote du projet ICENTRA. Il est épaulé par Simona D’Attanasio, robotitienne et Sara De Martino, politologue.
Ce travail sera réalisé en collaboration avec quatre personnes du laboratoire PROJEKT de l’Université de Nîmes, spécialisé dans la recherche en design et l’innovation sociale, notamment dans l’interface entre l’humain et la machine.