Charles-Antoine, un Expériment de Salt Lake City à la frontière de l’Alaska, en traversant les rocheuses de bout en bout à vélo
24 Fév 2023
Charles-Antoine d’Adhémar étudiant de la promotion 124 (en 4e année du parcours intégré) sur le site de Grand Paris Sud, nous raconte son Expériment réalisé l’été dernier.
En milieu de cursus du parcours ingénieur Icam intégré, chaque étudiant prépare un projet personnel de quatre mois qui lui permettra de vivre une expérience forte et formatrice. Cette expérience l’aidera à mûrir et apportera une vraie valeur ajoutée à son projet de vie. L’Expériment peut prendre des formes très variées et s’appuie sur le désir de devenir une femme ou un homme capable d’un engagement dans la vie économique, sociale, politique, caritative ou associative.
Quel parcours as-tu fait ?
J’ai relié Salt Lake City à la frontière de l’Alaska, en traversant les rocheuses de bout en bout à vélo.
Pourquoi avoir choisi le vélo ?
« J’ai réalisé cet Expériment à vélo pour deux raisons : sortir de ma zone de confort (défi physique et confort spartiate) et je trouve que le vélo est un très bon compromis entre « aller vite pour voir pleins de paysages » et « aller lentement pour apprécier les paysages ».
Aussi, un de mes fils rouges était de documenter mon aventure sur YouTube, et de prendre des portraits des personnes inspirantes que je rencontrais.
En plus de faire rêver grâce aux magnifiques paysages filmés dans ces vidéos, il était important pour moi de montrer que sortir de sa zone de confort et aller à la rencontre de l’autre était non seulement possible, mais surtout bon !
Ce « carnet de bord filmé » est aussi une belle manière de montrer mon évolution et de transmettre mon expérience. (YouTube : « La fine équipe – Charles-Antoine« , Instagram : « @cad_photographie) »
Exemple d’un portrait réalisé pendant son voyage
Que retiens-tu de cet Expériment ?
« Cette aventure de plus de 6000 km en solitaire fut particulièrement riche en rencontres, enseignements et émerveillements.
Cet Expériment est une vraie chance : il permet de grandir par soi-même et au contact d’une nouvelle culture. La solitude est aussi un super vecteur de rencontres. Merci à l’Icam de nous permettre de vivre ça ! »
Retrouvez la vidéo de retour d’Expériment de sa promotion en cliquant ici.