Parcours ouvert : l’expérience de Tanneguy Siraudeau
21 Mar 2023
Tanneguy Siraudeau, élève de 3ème année du parcours ouvert à l’Icam, site de Nantes, est depuis janvier au Brésil, à Recife, sur le campus de l’Unicap-Icam, après un premier semestre au Cameroun, à l’Institut Ucac-Icam de Douala. Témoignage.
« C’est pour sa dimension internationale que j’ai choisi le parcours ouvert. Je ne voulais pas manquer cette opportunité de découvrir d’autres cultures, d’autres manières d’apprendre » explique l’étudiant qui a pris la direction du Cameroun à la rentrée 2022. Les méthodes de travail étant très différentes de la France, il a dû faire preuve d’adaptation, ce qui n’a pas toujours été simple. « Mais une fois que j’ai compris comment cela fonctionnait, j’ai su tirer parti de cette belle expérience ! »
A peine acclimaté à cette nouvelle vie, il s’envolait déjà pour un autre continent, pour atterrir dans un tout autre pays. « J’ai toujours eu envie de découvrir le Brésil, ses décors paradisiaques, ses plages… Des élèves de l’école partis là-bas m’ont confirmé que c’était un bon choix ! ».
Tanneguy doit alors se conformer à de nouvelles façons de faire : les cours sont cette fois dispensés en anglais, avec des méthodologies et un rythme qui sont, là encore, différents de ceux de la France. Passé le choc culturel des premières semaines, il profite pleinement de son séjour : les brésiliens sont très ouverts et partagent volontiers leur culture. L’étudiant a d’ailleurs pu prendre part au célèbre Carnaval brésilien en février dernier, à Olinda, ville située à quelques kilomètres de Recife et qui est réputé pour être le plus traditionnel du pays.
En plus de l’apprentissage du portugais et des compétences d’ingénieur qu’il acquiert au cours de cette 3ème année du parcours ouvert, ce qu’il retient également c’est l’aventure humaine qu’il est en train de vivre. Il donne même ce conseil à ceux qui auront l’occasion de partir prochainement : « Pour profiter au mieux d’une expérience à l’étranger, ne vous attendez à rien de particulier, laissez-vous porter. Vous ne serez pas déçus et vous serez même surpris en bien de ce que vous allez découvrir ».
En avril prochain, le futur ingénieur va réaliser un autre de ses rêves : visiter l’Amazonie pendant une semaine, avant de rentrer en France fin mai.