Vinicius Gondim fait de sa passion un projet d’ingénierie
28 Mar 2023
Féru de navigation, cet étudiant brésilien de l’Unicap-Icam Tech, actuellement à Nantes, a mis sur pied une équipe pour participer au SuMoth Challenge, événement incontournable de démonstration de bateaux à foil qui se tiendra au Lac de Garde, en Italie, du 26 juin au 6 juillet prochain.
Né à Recife il y a 22 ans, Vinicius pratique la voile depuis 10 ans et rêve de se spécialiser dans l’ingénierie navale. Ce n’est donc pas un hasard s’il a rejoint la 3ème année du parcours Ouvert à Nantes : « Je suis un marin de compétition et, au cours des dernières décennies, la pratique de la navigation à voile a connu de grandes évolutions grâce au développement des bateaux à foils. Mais la plupart des applications de ces nouvelles technologies est encore peu répandue au Brésil, contrairement à Nantes qui est une région leader dans ce domaine ». Cette année en France représente ainsi l’occasion d’améliorer ses connaissances et de les rapporter dans son pays afin d’y rendre la pratique de ce sport plus accessible.
Deux ans de patience
C’est en effectuant son stage à l’international dans le cadre de la semaine du foiling, qu’il a découvert ce challenge et a décidé d’y prendre part : « Le SuMoth est une compétition académique organisée depuis 2020. L’objectif est de concevoir un prototype de foil, sorte de petit dériveur, qui allie performance et composition durable. C’est l’opportunité de participer à un concours de haut niveau dans le domaine de la voile et de l’ingénierie navale tout en contribuant à sa révolution écologique ! ». Cela fait déjà deux ans que Vinicius recueille des informations sur ce concours. Et pour s’assurer de sa réussite, il compte non seulement sur ses années d’expérience en tant que marin mais également sur son équipe, constituée de trois filles et sept garçons, issus des parcours ouvert et intégré, et originaires de France, du Brésil et du Cameroun.
Le fait d’étudier sur le site de Nantes représente selon lui un atout pour cette compétition : « La forte présence d’entreprises du secteur naval nous permet d’avoir des contacts privilégiés avec des professionnels de ce domaine. De plus, notre école a des objectifs clairs en matière de développement durable, ce qui constitue la combinaison gagnante pour ce projet ». Pour le financer, une campagne de crowdfunding a été mise en place.