Les Entrep’ : Des étudiants de l’Icam site de Nantes gagnent plusieurs prix
[Ne pas utiliser]Non classifié(e)
17 Avr 2023
Des groupes d’étudiants comprenant certains élèves de l’Icam viennent de remporter plusieurs prix lors du programme régional des Entrep’ à l’ESSCA d’Angers, le 31 mars dernier.
Parmi eux, deux étudiants en 4e année à l’Icam de Nantes, Swan Michelet et Arthur Gaborit, ont remporté le Prix régional des Entrep’. Ils iront défendre leur projet à Paris le 12 mai prochain pour les Trophées nationaux.
Leur projet, intitulé Soundsibility « à l’écoute du toucher » est un gant muni de capteurs pour pallier la perte de sensibilité au niveau de la main chez des personnes ayant subi un AVC par exemple. Associée à des risques de coupures ou de brûlures, la perte de sensibilité (hypoesthésie) est un handicap invisible pour lequel il n’y a pas de solution pour le moment. “Nous avons senti un réel engouement pour ce sujet. Nous sommes très fiers de ce que nous avons pu réaliser et contents de pouvoir continuer le projet pour essayer de l’emmener jusqu’à sa réalisation !” Arthur Gaborit.
Bravo à cette équipe pluridisciplinaire composée de 5 personnes d’horizons différents : Nemo (en 2ème année d’école de design UI/UX à Nantes), Mamadou ( en dernière année de Master gestion de l’énergie et énergies renouvelables à Nantes université), Olivier (Kinésithérapeute en profession libérale), Swan et Arthur de l’Icam. Ils ont été accompagnés par Eric Le Corre, président de France Infra Rouge et Lauréat 2020 du réseau entreprendre ainsi que par François Gac, co-fondateur et coordinateur de la S-factory (coworking de startups industrielles à impact environnemental).
Autre lauréat, Mathieu Godefroy a remporté le prix « environnemental et inclusif » avec son projet nommé Gourmand’Easy.
Ce projet consiste en la conception et la commercialisation de box de préparations sèches de pâtisseries sophistiquées. La préparation est à faire soi-même simplement. Soucieux de l’environnement, leurs partenaires sont locaux et leurs produits bio. Enfin, il collabore avec un ESAT pour permettre à des personnes en situation de handicap d’être plus autonomes.
Mathieu a particulièrement apprécié la rencontre avec des étudiants venant de d’autres domaines : Design (produit et UI-UX), Chimie-Biologie et Comptabilité-Gestion-Finance. Même si le projet est mis en stand-by jusqu’à la fin de l’année pour cause d’examens, le groupe envisage de le reprendre plus tard.
Bravo à cette équipe composé de : Audrey (l’ICEE Ecole de Comptabilité, Gestion, Finance), Pauline (Université de Nantes en Chimie-Biologie), Stella (Ecole de Design Nantes Atlantique (filière design produit)), Edouard (Ecole de Design Nantes Atlantique (filière UI-UX) et Mathieu en 4e année à l’Icam.
Un grand bravo également à nos étudiants de Vendée, qui se sont engagés dans ce programme, qui bien que n’ayant pas décroché de prix, ont cependant obtenu 8 nominations.
Les Entrep’ sont une véritable formation à l’entreprenariat, se déroulant en région sur cinq mois, à destination de jeunes étudiants ou en recherche d’activité. Les Entrep’ Pays de la Loire forment ainsi près de 300 jeunes chaque année par une pédagogie Learning by doing. Les équipes sont pluridisciplinaires et bénéficient d’un accompagnement par des professionnels.