Découvrez I4-8 : le semestre professionnalisant du parcours Intégré
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2 Juin 2023
Léa, Eva, Charly, Rémy, Alexis et Olivier, élèves ingénieurs de la promotion 124, vivent actuellement leur semestre de professionnalisation I4-8. Ils partagent avec nous leurs projets et leur motivation durant cette période qui met l’autonomie à l’honneur.
Un semestre pour explorer un domaine d’activité et tester votre projet professionnel
Alors que les trois premières années du parcours Intégré à l’Icam sont consacrées au cycle fondamental, la quatrième année marque une transition vers le monde professionnel. En février, les élèves choisissent deux thématiques, une majeure et une mineure, puis ne conservent que la majeure d’avril à fin juin. Les options disponibles diffèrent selon les campus, offrant ainsi la possibilité de se rendre sur un autre site Icam pour suivre l’option de son choix. Le campus de Nantes propose les thématiques suivantes : BTP, Énergies et Procédés Automatisés (EPA), Composites, Objets connectés et Intelligence artificielle (OCIA), Organisation et Systèmes d’information (Orga-SI) et Entreprendre, Développer et Piloter (EDP).
Ces thématiques sont proposées sous la forme de projets menés en équipe pour le compte d’un client, avec l’accompagnement d’enseignants experts dans leur domaine.
Tester un projet professionnel et développer ses compétences
Olivier, qui souhaite devenir Ingénieur en Recherche et Développement dans le secteur aéronautique, teste son projet professionnel grâce à la thématique des composites : « Avec mon groupe, nous collaborons avec Airbus Hambourg. Notre projet consiste à déterminer s’il est nécessaire ou non de réparer un panneau composite en fonction de son niveau de déformation. Cela correspond parfaitement à mon projet professionnel en R&D. J’approfondirai ce sujet lors de mon semestre académique dans un laboratoire de recherche à l’Université de Stuttgart ».
Eva, quant à elle, se dirige vers la gestion de projet informatique : « Notre projet est lié à l’usine 4.0 : nous équipons un convoyeur industriel afin que les aiguillages se fassent en fonction de la cargaison transportée. Cette reconnaissance sera effectuée à l’aide de caméras. Ce projet est mené pour le compte de l’Icam et est associé à une salle de supervision ».
Pour Rémy, qui aspire à devenir conducteur de travaux, la thématique BTP s’est imposée : « Notre client, Charrier TP, souhaite réaménager tous ses bureaux en utilisant des matériaux de réemploi. Nous finalisons actuellement les plans. Ensuite, nous aborderons tous les aspects de la mise en œuvre, les devis, les délais, le budget, avec ou sans matériaux de réemploi, ainsi que la gestion du planning des travaux ».
Léa, de son côté, réalise une hybridation entre les panneaux solaires de la façade et une éolienne afin d’alimenter une salle de travaux pratiques au sous-sol. Avec son équipe, elle effectue des tests afin de mesurer le rendement des panneaux solaires et trouver la meilleure configuration pour maximiser la puissance produite.
Alexis, dont le projet consiste à trouver des débouchés pour des drones automatisés utilisés par une entreprise spécialisée dans les inspections d’équipements en mer, déclare : « C’est une expérience très professionnalisante. Nous gérons notre emploi du temps, nos délais, et j’apprécie les séances de coaching avec nos enseignants après les réunions avec les clients. Cela nous est d’une grande aide ».
Quant à Charly, il se plonge dans la gestion d’entreprise, un domaine qui l’intéresse et qui lui semble utile quel que soit son projet professionnel. En quatuor, il a réalisé un plan de trésorerie pour un entrepreneur, puis en binôme, des outils Excel pour créer des Business Plans dans le cadre des Projets de Création d’Entreprise menés au premier semestre. Ce qu’il apprécie particulièrement : « Les enseignants sont très impliqués, ils supervisent les projets avec brio et sont toujours là pour nous apporter leur aide ».
Durant la dernière partie du semestre, la totalité du temps est consacrée aux projets, et de nombreux intervenants professionnels viennent renforcer la dimension concrète du programme. De manière générale, ce semestre est hautement apprécié et instaure une dynamique totalement différente des années précédentes : moins de cours magistraux, davantage de travaux pratiques en petits groupes sur la thématique choisie… En complément d’une évaluation continue tout au long du projet, le semestre se clôturera par une soutenance et la rédaction d’un rapport, prévus au plus tard fin juin.