L'Icam Formations Vie à l'Icam International Entreprise Recherche

Lancement de la première mission écologie intégrale pour les apprentis en 4e année

Enseignement supérieur
4 Juil 2023

L’Icam enseigne à tous ses étudiants les valeurs de l’écologie intégrale, plaçant l’humain et l’environnement au centre des décisions pour un développement respectueux. Dans ce cadre, une Mission Ecologie Intégrale est proposée aux étudiants suivant le parcours apprentissage, en 4e année. 
 

Mission Écologie Intégrale : une nouveauté pour nos apprentis

Les étudiants en 4e année du parcours apprentissage réalisent pour la première fois la Mission Écologie Intégrale : il s’agit d’une expérience en équipe ou individuelle visant le bien commun : une nouvelle mission proposée dans le cadre de la récente refonte des programmes pédagogiques de l’Icam.
 
Ils s’engagent dans des projets sociaux, environnementaux ou économiques, en se questionnant sur les valeurs de confiance, liberté, responsabilité et solidarité. La mission, préparée tout au long de l’année, dure 4 semaines et est bénévole.
 
Les étudiants sortent de leur cadre habituel et réfléchissent collectivement et individuellement sur leur expérience.

Des exemples de missions très variées

  • A l’Icam site de Bretagne, un groupe d’étudiants, « Ocean Warriors » s’est donné l’objectif d’expérimenter le mode de vie « Zéro Déchet » à bord d’un bateau, participer à une campagne scientifique sur la vie maritime et sensibiliser aux enjeux de réduction des déchets et de pollution.

Dans le cadre de ce projet, ils seront accompagnés par l’association Maewan, ayant pour but de partager ses connaissances autour du développement durable et d’aider les populations dans la transition écologique ».

Leur page Instagram à découvrir ici.

Et un article que l’Etudiant leur a consacré !

  • A l’Icam site de Vendée, le projet « L’Œil du vélo » est une initiative menée par deux étudiants qui ont entrepris un « demi » tour de France en utilisant principalement le vélo comme moyen de déplacement, complété par le train, et le couchsurfing pour l’hébergement. Leur itinéraire cette année les a conduits vers le nord, avec l’idée de soit poursuivre eux-mêmes vers le sud l’année prochaine, soit transmettre le projet à de futurs étudiants.

L’objectif principal de ce projet est de capturer des images de sites en péril, soit en raison du changement climatique, soit en raison du tourisme de masse. Ces images seront utilisées pour sensibiliser le grand public à travers la puissance de l’image. Les deux étudiants souhaitent attirer l’attention sur les conséquences du changement climatique et les effets néfastes du tourisme de masse sur ces sites fragiles.

En choisissant le vélo comme moyen de déplacement principal, les étudiants cherchent à promouvoir un mode de transport respectueux de l’environnement. Ils se déplacent également en train pour couvrir de plus longues distances. De plus, ils optent pour le couchsurfing pour l’hébergement, ce qui leur permet de rencontrer des personnes locales et de réduire leur empreinte carbone.

Leur page Instagram à découvrir ici.

 
Nous souhaitons une bonne mission écologie intégrale à tous les étudiants !

Accréditations et labels

Réseaux

  • CIRSES