RIDE ! 2023 -Rencontres pour une industrie durable & écoresponsable !
[Ne pas utiliser]Non classifié(e)
28 Sep 2023
Nos responsables du pôle Services aux Entreprises et des ingénieurs projets des campus de l’Ouest ont participé à l’évènement RIDE ! Rencontres pour une Industrie durable et écoresponsable, organisé par le pôle EMC2, le 20 septembre dernier à La Baule. Quelques élèves ont pu échanger et questionner directement Louis Gallois, sur le thème « Industrie, problème ou solution ». Louis Gallois est l’ancien président d’Airbus, de la SNCF et Commissaire général de l’investissement de 2012 à 2014. Il intervenait à La Baule dans le cadre de ses fonctions au sein de La Fabrique de l’Industrie, dont il est le co-président.
Enora et Louis, élèves en 5ᵉ année, nous ont partagé leurs impressions :
Les chefs de projet du pôle Services aux entreprises ont proposé à leur ingénieurs projet (élèves actuellement en Mémoire Scientifique et Industriel) de participer à cet évènement afin de rencontrer des industriels acteurs du développement durable. Certains se sont portés volontaires pour échanger avec Louis Gallois afin de recueillir sa vision sur ces sujets. En amont de la table ronde, ils se sont réunis et ont préparé leurs questions.
« On ne vient plus juste demander un travail et un salaire, on vient aussi pour les valeurs de l’entreprise et ce qu’elle va faire pour changer pour s’adapter aux nouveaux enjeux et aux nouvelles problématiques de la transition écologique»
Louis Gallois a été perçu par nos étudiants comme quelqu’un de très accessible, d’avenant, qui a su répondre à leurs questions « Dans sa tête ça va très vite, on sentait vraiment l’expérience dans ses paroles ».
Ce qui a marqué nos étudiants, c’est la capacité de l’ancien chef d’entreprise à évoluer au fil de sa longue carrière. Ils ont également entendu son message :
« Pour lui, c’est inconcevable de sortir d’une école d’ingénieur et ne pas devenir ingénieur. C’est là que l’on peut être vraiment acteur selon lui. »
Louis s’est senti conforté dans son projet pro : « la journée m’a rassuré sur l’avancement de l’industrie dans ce domaine-là »
Enora reste un peu plus réservée : « Je pense que ça va prendre beaucoup de temps. Il nous reste beaucoup de chose à faire, à nous les jeunes. »
Tous deux témoignent d’une bonne journée, avec beaucoup de témoignages, et une très bonne expérience sur scène, mais regrettent de ne pas avoir pu rentrer dans les détails avec Louis Gallois : « on aurait aimé aller plus loin en abordant des sujets comme la décroissance et la rentabilité ».