L’Icam 6e école d’ingénieur privée française, au classement 2024 de l’Etudiant
Enseignement supérieurIcam
1 Fév 2024
L’école obtient aussi la 1re position en matière de “proximité avec les entreprises”.
L’Étudiant a évalué, cette année, 170 établissements parmi lesquels plus d’une trentaine sont des écoles privées, qui rassemblent 30% des apprenants ingénieurs français. Tous ces établissements sont accrédités par la CTI.
Au classement général (public et privé inclus), l’Icam se classe 42e et passe dans la catégorie “A+” qui la place au même niveau que les écoles les plus réputées, telles que Polytechnique. Cette catégorie est le plus haut rang du classement de l’Etudiant.
Les points stratégiques de ce classement
La dimension environnementale est davantage prise en compte dans ce classement 2024 de l’Etudiant. Il accorde des points bonus aux écoles disposant du label DD&RS au 1er janvier 2024, ainsi qu’aux établissements qui disposent d’un schéma directeur propre à l’école sur les enjeux de transition écologique et sociale. Ce qui, sur ce point, est le cas de l’Icam (l’obtention du label DD&RS est un objectif à court terme également).
Au niveau de la proximité avec les entreprises, où l’Icam obtient le score parfait, le classement intègre la totalité des chaires de recherche, l’intégralité des entreprises qui participent au Forum Icam Entreprises, et enfin le taux d’élèves en apprentissage : avec 47,35% d’élèves apprentis, nous obtenons un très bon score.
Enfin, en matière d’international, nous gagnons des points dans le classement grâce à l’augmentation sensible du pourcentage d’élèves internationaux (+5,44%). Une hausse du nombre de diplômés à l’international (+4,32%) nous permet aussi de nous affirmer dans la catégorie “insertion professionnelle”.