L'Icam Formations Vie à l'Icam International Entreprise Recherche

Hugo et Thomas, au cœur du FabLab de Strasbourg-Europe


28 Mar 2024

A l’Icam, site de Strasbourg-Europe, le FabLab est ouvert à tous et pour tout type de projet. Thomas et Hugo, deux étudiants travaillant au FabLab nous présente ce lieu si particulier du campus !

Qu’est-ce que le FabLab ?

Le FabLab est avant tout un lieu d’échange : ouvert aux apprenants comme aux professeurs, c’est là que les idées se croisent et se concrétisent. C’est aussi un lieu d’apprentissage, premièrement pas le biais de formations mais aussi par le développement de projets, scolaires ou personnels !

Chacun peut pratiquer et découvrir que la théorie ne s’applique pas toujours parfaitement : il faut apprendre à repérer ce qui fonctionne ou ne fonctionne pas et ne pas hésiter à en discuter avec d’autres personnes pour pouvoir rebondir.

Ce n’est pas tout ! Ce qui rend le FabLab si particulier, c’est qu’une fois habilité, un élève peut en former un autre. A terme, chacun peut manipuler le matériel du FabLab !

Qui a accès au FabLab ?

Tout le monde a accès au FabLab avec la présence d’une personne habilité et en respectant les règles de sécurité ! Parmi les superviseurs, on compte deux professeurs mais aussi des élèves : les jobs étudiants, la Team FabLab ainsi que les élèves dont le projet technique (PT) porte sur sa gestion !

Thomas et Hugo sont des jobs étudiants. Formés et responsables du Fablab sur leurs heures de travail, ils veillent à ce que tout se passe bien, accompagnent les autres dans leurs projets et peuvent former toute personne en ayant besoin.

Quel type de projet peut-on mener ?

Tout est possible pourvu que le projet soit cohérent ! La plupart des projets sont scolaires, notamment pour les projets des élèves en classes préparatoires ou pour les projets des élèves en deuxième année du cycle ingénieur, mais beaucoup d’entre eux sont aussi personnels !

Ainsi au FabLab, il est possible d’imprimer une pièce pour une ruche ou un CanSat tout comme il est possible d’imprimer des clips de sac à dos ou encore de créer ses propres casse-têtes en bois.

Un Fablab en école d’ingénieur, bonus ou indispensable ?

Pour eux, il est indispensable ! C’est un moyen d’appliquer la théorie vue en classe et de mettre un pied dans la réalité industrielle.

 

En ce moment, le FabLab accueille un tout nouveau challenge : réaliser du fil d’impression 3D à partir de bouteilles en plastique !

Accréditations et labels

Réseaux

  • CIRSES