Adversity, plus qu’un simple projet
28 Mar 2024
Chaque année, dans le cadre de leur cursus en deuxième année du cycle ingénieur, les étudiants de l’Icam, site de Strasbourg-Europe, se lancent dans un projet technique d’envergure. Cette initiative, communément appelée PT (Projet Technique), représente bien plus qu’une simple tâche académique. Thomas, Hugo, Allan, Julien et Guilhem, nous présentent leur PT : Adversity.
Quel est votre projet technique ?
Le projet technique, baptisé Adversity, est un rover conçu pour être un démonstrateur de technologie à la fois qualitatif et innovant. Mêlant les défis de la mécanique et de l’électronique, ce projet repose sur l’utilisation du système d’exploitation robotique ROS (Robot Operating System).
Mais Adversity ne se limite pas à un simple exercice technique. Il doit être captivant, passionnant, et surtout, il doit refléter leur aspiration à devenir ingénieurs. C’est ainsi que le rover Persévérance, déployé sur Mars, a inspiré ce choix de projet, symbolisant la détermination et la curiosité qui les animent.
Quels sont les principaux défis de ce projet ?
Pour éviter le gaspillage et pouvoir revaloriser les ressources disponibles, l’équipe a décidé d’utiliser et d’adapter du matériel récupéré de projets antérieurs ! Cela demande donc parfois de modifier leur solution technique pour s’adapter au matériel récupéré.
Comme dans tout projet technique l’équipe doit parfois faire face à des problématiques inédites, non abordées en cours, ou à des outils technologiques qu’ils n’ont jamais utilisés auparavant, comme ROS. Dans ces moments, faire preuve d’initiative, de résilience et garder la tête froide sont des compétences essentielles.
Un défi qui accompagne toujours le travail en groupe n’est autre que la communication. De ce coté, l’équipe n’a pas de souci à se faire !
Prêts pour envoyer Adversity en mission ?
Récemment, les efforts de l’équipe ont porté leurs fruits : Le rover roule dans les couloirs de l’école, télécommandé pour l’instant, en attendant de pouvoir fonctionner en mode autonome. C’est un moment de fierté pour toute l’équipe !
Adversity, un simple projet ?
Au-delà de l’aspect académique, ce projet offre des opportunités concrètes aux membres de l’équipe. Grâce aux compétences acquises lors de ce projet, certains ont pu décrocher des stages professionnels, mettant ainsi en lumière l’importance de travailler sur des projets choisis, stimulants et pertinents.
Adversity, fruit du travail et de la collaboration entre étudiants passionnés, combinant technique et ingénieurie pour repousser les limites de l’imagination, est un exemple de projet innovant mené à l’Icam, site de Strasbourg-Europe !