L’initiative de deux étudiants du site de Grand Paris Sud : Ma Cousine Française
5 Avr 2024
Qui êtes-vous ?
Nous sommes deux étudiants en 5e année de la formation ingénieur généraliste sous statut étudiant de l’Icam, site de Grand Paris Sud, travaillant sur un projet de fin d’études entrepreneurial.
Notre projet, intitulé Ma Cousine Française, s’inscrit dans le cadre du MSE (Mémoire Scientifique Entrepreneurial). Il a débuté dans le cadre du PCE (projet de Création d’Entreprise) qui fait partie de notre cursus en 4e année. Nous avons gagné le concours de pitch et eu de très bons retours des jurys lors de nos soutenances, ce qui nous a poussé à poursuivre cette aventure lors notre mémoire.
Aujourd’hui, nous nous consacrons à temps plein sur ce projet pour une durée de 6 mois et bénéficions du soutien de l’Icam et du Cowork Magis, une pépinière catholique portée par des jésuites.
Qu’est-ce que Ma Cousine Française ?
Ma Cousine Française est une entreprise qui se spécialise dans la fabrication et la vente de fromages au Canada, utilisant des matières premières locales tout en intégrant le savoir-faire français. Cela a pour conséquence de réduire l’impact environnemental, d’améliorer le goût, et de réduire le prix. Nous visons une production semi-industrielle, offrant un fromage de qualité à des prix abordables. Notre mission est d’optimiser le fonctionnement de l’entreprise pour gagner en volume tout en diminuant les coûts, grâce à notre formation d’ingénieur. Nos compétences que nous développons en entrepreneuriat complètent d’ailleurs très bien notre formation.
Comment vous est venue l’idée de ce projet ?
L’idée nous est venue lors de notre Expériment au Canada, où nous avons constaté le coût élevé et le manque de goût des fromages français disponibles sur le marché local. Malgré la disponibilité des matières premières, il semblait manquer le savoir-faire français. Convaincus de la viabilité technique et financière de notre idée, nous avons décidé de développer un projet permettant de produire un fromage de qualité supérieure à un coût réduit et moins carboné, visant un large segment de marché.
Une semaine type ?
Nos semaines sont très dynamiques et variées. Nous partageons notre temps entre le cowork pour acquérir de l’expérience et des connaissances et sur le terrain, en allant à la rencontre d’artisans français. Nous consacrons deux jours par semaine à l’Icam, enrichissant notre projet grâce à de nombreuses discussions, lectures, réunions, et conseils d’experts internes et de mentors entrepreneurs.
Quelles sont les prochaines étapes de votre projet ?
Nous venons de remporter le concours « Tous labellisés » du Pépite 3EF de l’Université Paris-Est Descartes dans la catégorie « Emergence ». Ce concours intense rassemblait 28 participants cette année, et l’exercice du pitch a été un moment palpitant ! Nous sommes profondément honorés d’avoir été lauréat parmi les 5 finalistes de notre catégorie. Le prix Émergence récompense les projets Early Stage, et cette reconnaissance souligne la crédibilité et la faisabilité de notre solution. L’offre de Ma Cousine Française, construite et claire, répond à une problématique identifiée sur place, appuyé par une faisabilité technique démontrée et des perspectives prometteuses.
Pour les prochaines étapes, nous nous sommes donnés une deadline au 1er juillet pour valider la faisabilité du projet et nous nous engageons à accomplir toutes les démarches nécessaires pour prendre une décision la plus éclairée possible. Si nos études concluent à la viabilité du projet, nous envisageons de nous installer au Canada pour démarrer l’entreprise !
L’Icam nourrit la volonté de développer l’esprit d’entreprise parmi ses étudiants, en lançant des projets comme le nôtre qui stimulent cette dynamique. Formant des ingénieurs entrepreneurs, l’Icam construit activement cet écosystème, soutenu par l’esprit jésuite qui vise à pérenniser cette dynamique.
Ma Cousine Française était à l’honneur sur France Inter dans l’émission « Déjà Debout » du 7 mai dernier 🎉. Une super opportunité pour les étudiants et une belle mise en lumière du projet et de l’Icam.
➡️L’interview en replay.
Pour suivre et soutenir leur aventure, n’hésitez pas à liker leur page LinkedIn !