En Inde, une bibliothèque d’extérieur low-tech appelée « Le Colombier : the Garden Library »
International
29 Mai 2024
Les étudiants Icam en 4ème année du Bachelor international (o3) du campus de Kochi se sont prêtés au jeu du projet Habitat low-tech, un projet interdisciplinaire d’ingénierie.
Sur le campus de la Rajagiri School of Engineering and Technology (RSET), les étudiants de o3 ont construit un espace extérieur durable dans lequel chacun peut venir lire, travailler ou simplement se reposer.
Trois mois ont été nécessaires pour la réalisation de ce projet appelé « Le Colombier : the Garden Library ». Un nom qui a été choisi en référence à l’habitat des colombes, signe de paix et de fraternité entre les étudiants du Rajagiri de différentes nationalités.
Les étudiants ont remis officiellement, le 14 mai dernier, les clefs à l’équipe de direction de l’école, lors d’une cérémonie d’inauguration au cours de laquelle le directeur a prononcé une bénédiction en malayalam, la langue parlée dans le Kerala, Etat du Sud-Ouest de l’Inde. L’équipe de direction a d’ailleurs accordé une place de choix à cette bibliothèque, en plein cœur d’un espace boisé qu’elle voulait réaménager et mettre en valeur, alors que le projet devait initialement être situé dans un lieu très peu visible du campus.
La prochaine équipe d’étudiants va poursuivre le travail avec l’objectif d’améliorer cet espace en terme d’autonomie en énergie et en eau, d‘isolation thermique au niveau du toit, d’intelligence en y intégrant de l‘IoT (Internet of Things), et en réalisant les finitions intérieures de la maison.
Félicitations à tous les étudiants qui ont œuvré à la réalisation de ce magnifique édifice, ainsi qu’à toutes les personnes sans qui ce projet n’aurait jamais vu le jour ! @lowtechindia