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Les élèves-ingénieurs de l’Icam Grand Paris Sud, accompagnés de collégiens, unissent leurs talents pour créer un robot lanceur de balles de ping-pong

Grand Paris Sud
10 Juin 2024

 Cordées de la Réussite 2023-2024 : les élèves du collège Henri Wallon et les étudiants de l’Icam ont uni leurs talents pour créer ensemble un robot lanceur de balles de ping-pong.

Sensibiliser les jeunes aux sciences et au numérique à travers la création d’un robot lanceur de balles de ping-pong

Les Cordées de la Réussite sont un programme national visant à établir des connexions entre les établissements pour accompagner les projets d’orientation des élèves dès la quatrième, dans le but de favoriser une plus grande équité sociale dans l’accès aux études supérieures.

La Cordée portée par l’Icam, site de Grand Paris Sud, lancée depuis trois ans, vise à sensibiliser les jeunes aux sciences et au numérique, et découvrir le métier et les études d’ingénieur.

Pour cette troisième année de partenariat, cinq étudiantes et étudiants en 2e année du Bachelor International de l’Icam ont collaboré avec quinze jeunes du collège Henri Wallon de Savigny-le-Temple pour créer un robot lanceur de balles de ping-pong. Ce projet a permis aux collégiens d’explorer les domaines de l’électronique, de la mécanique et de l’informatique au cours de plusieurs séances de travail en groupe, tout en développant leur créativité et l’esprit d’équipe.

Pour la première fois cette année, la majorité des participants était féminine !

 

 

Encourager les jeunes à poursuivre leurs études et leurs rêves quelque soit leur milieu social

Fin mai, les étudiants de l’Icam et les collégiens ont présenté le résultat final à leurs enseignants et à leurs parents, après avoir passé une dernière journée ensemble pour finaliser le projet et partager un moment convivial.

Henrietta et Amine, en 3e, sont montrés particulièrement satisfaits de ce projet : « J’ai trouvé ça intéressant de découvrir d’autres choix d’orientation que ce qu’on nous propose au collège. J’ai pu découvrir le métier d’ingénieur et voir que les études n’étaient pas si longues que ce que je pensais ! » explique Henrietta. Quant à Amine, il partage son expérience : « Je trouve qu’on est plus à l’aise avec des étudiants que des professeurs, c’est plus facile de parler avec eux ».

Madame Marie-Line Pichery, Maire de Savigny-le-Temple et Vice-présidente de la communauté d’agglomération Grand Paris Sud, déléguée à l’inclusion républicaine, a également soutenu cette initiative en encourageant les jeunes collégiens à poursuivre leurs études et leurs rêves, quel que soit leur milieu social.

Un grand bravo à tous pour ce projet réussi avec brio !