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Moodle, un outil central à l’Icam pour l’innovation pédagogique et numérique

Icam
21 Août 2024

Rencontre avec David Fasani, Chef du Projet Moodle 2024. Moodle est une “plateforme d’apprentissage en ligne libre destinée à fournir aux enseignants, administrateurs et apprenants un système unique robuste, sûr et intégré pour créer des environnements d’apprentissages personnalisés” (moodle.org). Disponible à l’Icam depuis plus de 10 ans, la plateforme devait évoluer en profondeur pour s’aligner avec l’organisation du collectif Icam, respecter la législation en vigueur et effectuer les mises à jour nécessaires permettant de bénéficier de fonctionnalités récentes tout en prévenant le risque cyber.
David Fasani, chef du projet Moodle, nous parle de la mise à disposition de cette nouvelle version de Moodle pour tous les enseignants et apprenants à compter de juillet 2024. Il a collaboré avec une équipe projet constituée de référents IPN (cellule Innovation Pédagogique et Numérique) ainsi que référents projet, pour mener ce projet à bien.

Quels sont les enjeux de ce projet ? 

Moodle est au cœur de nos enseignements et est un socle pour l’innovation pédagogique et numérique. Au fil des années, la plateforme s’est complexifiée à la fois du fait de notre croissance et des évolutions de notre organisation. La version précédente n’était plus adaptée à nos quelque 600 enseignants et plus de 6000 apprenants. Par ailleurs, celle-ci devenait obsolète en raison de l’évolution des programmes d’enseignements.
Il est également important de noter la complexité de nos données parfois peu ou pas structurées. L’ancienne version rassemblait plus de 1500 cours actifs, 5000+ usagers/jour tout en étant dimensionnée pour en accueillir 1000.
En complément de ces enjeux internes, une facette de ce projet concerne l’aspect réglementaire, sur lequel nous devions nous mettre en conformité.

Comment s’est organisé le projet ? 

Nous avons construit le projet avec méthode et rigueur tout en mobilisant les équipes de tous pôles et campus. Ainsi, ce sont près de 60 personnes qui ont collaboré depuis août 2023. La phase “formation et d’accompagnement des équipes” a été particulièrement importante avec plus de 1000 heures de formation dispensées sur des créneaux proposés en présentiel et en ligne à l’ensemble des équipes Icam mais aussi à tous nos vacataires et intervenants occasionnels, dans 4 langues et sur 5 continents.

Quelles sont les principales évolutions?

L’interface et l’arborescence ont radicalement changé permettant une navigation plus facile, en phase avec l’organisation actuelle des programmes, et cela, pour toutes les formations de l’Icam (ingénieurs, mastère, formation professionnelle). Ensuite, cette nouvelle version permet un gain de temps pour les enseignants en automatisant des tâches auparavant chronophages telles que les inscriptions des étudiants au cours. Pour les apprenants, c’est un Moodle plus inclusif et accessible. Enfin, nous avons pu formaliser le cadre réglementaire de l’outil, comme la RGPD par exemple. 

Quelles sont les suites de ce projet ? 

Notre coordination en réseau et à l’international doit se poursuivre afin de préparer les évolutions futures : aller plus loin dans l’automatisation des tâches et l’application de la réglementation, veiller au maintien en conditions opérationnelles.   Je pense aussi aux échanges d’expériences que nous pouvons enrichir avec les autres écoles du réseau IAJES tout comme les autres établissements d’enseignement supérieur. La cellule IPN contribuera ainsi au rayonnement de l’Icam.