L'Icam Formations Vie à l'Icam International Entreprise Recherche

Trois apprentis de l’Icam Vendée viennent en aide aux femmes maraîchères au Sénégal

OuestVendée
19 Juil 2024

Fondée en 2020 par des étudiants de l’Icam site de Vendée, l’association PSEPS (Projet Solidaire et de Partage au Sénégal) s’engage pour l’amélioration des conditions de vie des femmes maraîchères au Sénégal. En 2022, quatre étudiants ont fait le voyage jusqu’à la région pour collaborer avec le GIE de femmes KEMNANE, une initiative locale dédiée au maraîchage et à la mouture de grains. Ces activités sont essentielles pour permettre à ces femmes de générer des revenus dans une société encore marquée par le patriarcat.

Lors de leur première mission en juillet 2022, les étudiants de l’Icam ont réalisé des améliorations significatives sur la parcelle maraîchère. Ils ont installé un puits, une clôture anti-nuisibles, un bassin de rétention d’eau et un abri, apportant ainsi une infrastructure vitale pour le développement de l’activité agricole.

Depuis cette première expérience, les membres de PSEPS sont restés en contact étroit avec les femmes de KEMNANE. En 2024, trois apprentis de l’Icam Vendée retournent au Sénégal du 3 au 31 juillet 2024. Leur objectif est de pérenniser et de viabiliser la parcelle améliorée en 2022. Ils envisagent d’installer un système de pompe alimenté par des panneaux solaires, de construire un poulailler et d’améliorer le stockage d’eau. De plus, ils continueront à sensibiliser la population au compostage des déchets organiques pour renforcer la gestion des déchets.

Les attentes de cette nouvelle mission sont multiples. Dans un premier temps, ils souhaitent achever les projets commencés en 2022. Cette expérience est également l’occasion de vivre une expérience de partage et de culture unique en sortant de leur zone de confort. La pérennisation de l’association Kemnane est une des missions des apprentis. Cette dernière peut se réaliser grâce à leurs compétences en gestion associative. Leur déplacement leur permet également de travailler avec les femmes sur leurs futurs besoins.

L’association PSEPS se distingue par son engagement à long terme et son approche collaborative, apportant un soutien précieux aux femmes maraîchères du Sénégal. 

Pour suivre leurs aventures et en savoir plus sur leurs projets, rendez-vous sur leur Instagram @pseps_asso et sur leur site web PSEPS.