La pédagogie Icam est également une pédagogie du concret. De tradition Arts & Métiers, les parcours de formation s’appuient sur une part prépondérante de travaux pratiques et de projet. Les ingénieurs Icam ont besoin de voir, de toucher et de sentir les théories qu’ils apprennent. Depuis quelques années, la création de Fablabs au sein de chaque campus permet aux étudiants de l’ère numérique de passer rapidement et facilement au réel. Le Mémoire Scientifique Industriel est quant à lui un projet concret pour une entreprise.
La pédagogie de l’expérience renforce la pédagogie du concret. La proximité au monde des entreprises est renforcée par de nombreux stages. En parallèle, différentes missions d’ouverture aux autres, vécues comme de véritables aventures humaines, sont organisées. Les missions sociales invitent les apprenants à se mettre au service des autres au niveau local. L’Expériment leur permet de s’ouvrir à d’autres réalités plus éloignées et/ou d’autres cultures pour gagner en maturité et en connaissance de soi. Les missions écologie intégrale contribuent à leur faire découvrir et réfléchir aux enjeux sociaux et environnementaux auxquels le monde est confronté.
À l’Icam, la posture de l’enseignant et des collaborateurs se distingue afin de favoriser une pédagogie du côte-à-côte. Les enseignants et les collaborateurs font confiance aux apprenants et les placent en permanence avec exigence devant leur liberté et leur responsabilité. En parallèle de cette posture, des temps de relecture animés et accompagnés dans des séances individuelles ou collectives permettent aux étudiants de tirer des enseignements de leur vécu. Ils sont alors invités à faire des choix en conscience et à prendre pour eux-mêmes des décisions d’amélioration.
Finalement, la pédagogie Icam s’intéresse à l’étudiant dans toutes ses dimensions, il s’agit véritablement d’une pédagogie intégrale. À la manière de faire, qui correspond aux compétences de l’ingénieur et à l’aspect pratique du “comment ?”, s’ajoute la manière d’être, qui porte sur le sens, l’éthique, le “pourquoi ?” et le “pour quoi ?”. Tout cela est résumé dans la signature de l’Icam : “L’art et la manière de faire monde”.