Les trois années de ce cursus sont rythmées par des enseignements en sciences de l’ingénieur, en génie industriel et numérique et en sciences de gestion. Ils sont mis en œuvre durant la formation professionnalisante en entreprise. Le rythme de l’alternance est de 15 jours à l’école et 15 jours en entreprise.
La pédagogie « Learning by Doing » s’articule autour de l’expérimentation et la collaboration qui se traduisent par la formation en entreprise, les enseignements à l’Icam, site de Strasbourg-Europe, une immersion de 12 semaines à l’international, des travaux pratiques et des projets en équipe.
Travailler en mode projet sur 3 années :
La pratique et l’expérimentation sont au cœur de la pédagogie et du programme. Les étudiants imaginent, conçoivent, testent et développent en équipe des produits et services innovants. Ils mettent en pratique leurs connaissances et acquièrent de nouvelles compétences à travers des projets et travaux pratiques. Du projet entreprise et opérationnel au projet technique en passant par le projet ingénieur, ils répondent à des problématiques d’innovation, de gestion de projet et de management. Ces projets sont des expériences professionnelles enrichissantes au plus proche des besoins et exigences du monde de l’entreprise.
Année 1 : projet opérationnel
La première année se scinde en deux projets opérationnels. Le premier consiste à découvrir et s’initier au monde de l’entreprise. Le second est consacré à la mise en œuvre de projets à caractère technique, industriel ou numérique. L’étudiant ingénieur doit développer plus particulièrement son savoir-être à travers ses aptitudes relationnelles et le travail en groupe.
La première année est dédiée au renforcement du socle des sciences fondamentales (mathématiques et physique), à l’introduction du numérique et du génie industriel, à la découverte du fonctionnement de l’entreprise, et à la mise à niveau des bases en anglais. En entreprise, la première année est dédiée à la découverte du fonctionnement de l’organisation.
Objectifs :
- Consolider ses connaissances en performance industrielle et en ingénierie du numérique.
- Asseoir son raisonnement scientifique.
- S’ouvrir à l’organisation et au fonctionnement de l’entreprise.
- Développer son niveau linguistique en anglais à l’écrit et à l’oral.
Entreprise : La première année permet à l’apprenti ingénieur de découvrir le monde de l’entreprise. Le rythme est de 2 semaines en cours et 2 semaines en entreprise.
Projets : Les projets de première année permettent de découvrir le monde de l’entreprise et prendre part à l’activité sur des thématiques liées au numérique et à l’industrie.
Année 2 : projet d’application
L’objectif est de préparer l’apprenti à conduire des projets de transition numérique en intégrant des aspects humains, organisationnels, économiques et techniques. En deuxième année l’approfondissement des savoirs et des compétences se poursuit dans les enseignements du numérique et du génie industriel. Les compétences en électronique, en gestion et en communication viennent compléter la formation. L’apprentissage de l’anglais se renforce par la mobilité internationale de 12 semaines.
Objectifs :
- Intégrer des solutions numériques au service de la performance industrielle.
- Déployer l’amélioration continue dans ses préconisations pour augmenter l’agilité de la chaîne de création de valeur/production.
- Modéliser des problématiques à l’aide d’outils scientifiques.
- Appréhender son insertion professionnelle dans un contexte international.
- S’initier à la recherche et à l’innovation.
- Asseoir son niveau linguistique en anglais en stage à l’étranger.
Entreprise : La deuxième année permet à l’élève ingénieur de se former à la conduite de projet mêlant aspects humain, organisationnel, économique et technique. Le rythme est de 3 semaines en entreprise et 1 semaine en cours ainsi que 12 semaines à effectuer en stage à l’international.
Projet : L’étudiant ingénieur prend part à un projet de transition numérique dans l’entreprise.
Année 3 : projet ingénieur
Le projet ingénieur permet de poursuivre l’acquisition des compétences métiers à travers le management de projets dans leur intégralité.
En troisième et dernière année, l’acquisition des compétences métiers se poursuit à travers la mise en œuvre de projets ingénieurs. La dernière période en entreprise est une mise en situation où l’apprenti doit mobiliser les compétences techniques et humaines acquises tout au long de la formation et assoir sa position de chef de projet.
Objectifs :
- Développer des solutions numériques au service de la performance industrielle.
- Innover dans ses préconisations pour augmenter l’agilité de la chaîne de création de valeur/production.
- S’approprier avec éthique son rôle de manager.
- Accompagner le changement structurel et opérationnel de l’entreprise.
- Obtenir la certification TOEIC en anglais.
Entreprise : La dernière année permet à l’élève ingénieur de manager une équipe et des ressources industrielles pour accompagner son organisation dans sa transition numérique industrielle. Il acquiert une autonomie en gestion de projet, pilotage par objectifs, analyse et proposition de solutions techniques argumentées. Le rythme est 3 semaines en entreprise et 1 semaine en cours puis à 100% en entreprise pour le dernier semestre.
Projet : L’étudiant ingénieur manage un projet de transition numérique.