L'Icam Formations Vie à l'Icam International Entreprise Recherche

Recife : des étudiants engagés pour améliorer l’habitabilité d’une communauté défavorisée

International
5 Nov 2024

Pour leur projet Habitat 2024-2025, les étudiants en quatrième année du site de l’Unicap-Icam, à Recife (Brésil), ont pour défi d’imaginer et concevoir des solutions intelligentes et low-tech permettant d’améliorer l’habitabilité des logements de familles modestes de Ilha do Joaneiro.

 

Les étudiants en O3, encadrés par Múcio Jucá et Marcella Urtiga, ont débuté en septembre dernier leur projet Habitat 2024-2025. Ce projet, innovant et solidaire, est réalisé à Ilha do Joaneiro, une communauté défavorisée. « Nous avons rencontré les dirigeants de cette communauté en 2019 lors d’un événement organisé à l’Unicap avec l’Université d’Anvers. Et en 2021, nous avons travaillé sur des améliorations de maisons pour 10 familles, financées par l’ONG Habitat for Humanity. Depuis nous sommes restés en contact, toujours à la recherche d’opportunités pour améliorer l’habitabilité, l’environnement urbain et pour responsabiliser les résidents. C’est pourquoi nous avons les solliciter pour ce projet, qu’ils ont accepté », expliquent les deux professeurs.

Des solutions « low-tech », reproductibles par les habitants

Les étudiants vont travailler, durant ces deux années, dans le cadre d’un processus de conception-construction visant à trouver des solutions intelligentes pour améliorer l’habitabilité des logements appartenant à des familles à faibles revenus. Il peut s’agir d’idées « low-tech » pour assurer le confort environnemental, l’économie d’énergie, le chauffage de l’eau, ou encore de solutions de collecte des eaux de pluie. L’objectif est de promouvoir un modèle durable de construction et de matériaux.

Répartis en cinq groupes, les 29 étudiants doivent, d’ici la fin de cette année, concevoir et définir tous les matériaux et le budget. L’année prochaine, ils testeront leurs propositions sur le campus universitaire, avant de construire la version finale dans la communauté. Ils auront également à produire un manuel et un tutoriel, afin que les résidents puissent reproduire les solutions dans d’autres maisons et bâtiments de la communauté.

En septembre dernier, les étudiants ont pu se rendre à Ilha do Joaneiro et se sont montrés très impliqués et motivés par ce projet qui porte une dimension sociale et humaine forte, en accord avec les valeurs de l’Icam.

Mariana Rodrigues en témoigne :
« Faire ce projet Habitat dans la communauté d’Ilha do Joaneiro ajoute de la valeur à celui-ci, car il ne s’agit plus seulement d’un projet académique mais de quelque chose qui contribue efficacement à aider une communauté dans le besoin. La solution de mon équipe sera de développer un système de collecte des eaux de pluie, pour que cette eau puisse être utilisée à des fins courantes, comme laver la vaisselle, le sol de la maison, les vêtements, l’objectif étant de réduire le gaspillage d’eau à chaque fois qu’il pleut. Nous sommes en train de détailler comment nous allons mettre en œuvre ce système. Cela est très intéressant et me donne l’opportunité d’utiliser les connaissances acquises en classe pour aider à améliorer la vie des gens. Lorsque j’ai voulu faire de l’ingénierie, c’est parce que j’ai compris que j’aimais inventer, créer, résoudre. Pouvoir faire cela et aussi voir des vies transformées grâce à nos solutions, c’est ça pour moi être ingénieur. Nous sommes sur la bonne voie ! »

Les étudiants en O3 dont Mariana Rodrigues (avec un cahier jaune), en visite à Ilha do Joaneiro, encadrés par Múcio Jucá et Marcella Urtiga (au centre).