Hackathon OpenWaste : des projets concrets pour la valorisation des déchets du BTP
Enseignement supérieur
23 Oct 2024
L’Icam a accueilli sur son site de Grand Paris Sud, les 17 et 18 octobre 2024, le Hackathon OpenWaste. Objectif pour les étudiants participant : relever le défi de la gestion innovante des déchets dans le secteur du BTP.
Durant deux jours, 120 étudiants provenant de différents établissements (Icam, UPEC, ESITC, IUT de Sénart, lycée François Mansart) ont participé, sur le site de l’Icam Grand Paris Sud, au Hackathon OpenWaste. Leur challenge : concevoir des solutions innovantes pour la valorisation des déchets du BTP, dont la gestion constitue une problématique majeure de ce secteur.
Répartis dans 15 équipes mixtes de 8 étudiants et coachés par des mentors et des experts tout au long de l’événement, ils avaient 48 heures pour collaborer et proposer des projets concrets.
A l’issue de ces deux jours de travail intense, les différents groupes ont pitché leur projet devant un grand jury composé d’experts qui a distingué les quatre projets suivants :
• 1er prix : équipe 14, projet Terrateinte (équipe de Charlotte Ngando, A4)
Création de peinture naturelle et éco-responsable à partir de la revalorisation des déchets de terre cuite broyés dont sont extraits les pigments.
• 2nd prix : équipe 9, projet LEt’sGo béton (équipe d’Arthus Motte, B3)
Projet de réemploi de béton concassé pour créer des blocs de béton durables, déplaçables et personnalisables ainsi que du mobilier urbain
• 3ème prix : équipe 1 avec le projet Greensoil (équipe d’Ismail Asib, B2)
Accompagnement local du traitement des terres excavées.
• Prix « coup de coeur » : équipe 10, projet Tera Cotta (équipe d’ Ethan Rohee, B2)
Création de mortier à partir de déchets de terre cuite destinés à la rénovation des monuments historiques.
Cet évènement était organisé par Matériaupôle, en partenariat avec l’Icam, l’UPEC, le Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence, et Grand Paris Aménagement.
Un grand bravo à nos étudiants qui ont pris part à ce challenge !