Post-Doctorat 12 mois – Projet lié à de la valorisation de la biomasse lignocellulosique
CDD
/ Lille
Le poste
Une bourse de Post-doc financée par le programme ANR 2024, impliquant l’Icam, site de Lille, l’Unité de Catalyse et Chimie du Solide (UCCS – UMR 8181), le laboratoire BioEcoAgro (UMR 1158) ainsi que l’unité Biopolymères Interactions et Assemblages (BIA – INRAE UR 1268) est proposée pour un démarrage en janvier 2025. Le.a docteur.e travaillera sur un projet lié à de la valorisation de la biomasse lignocellulosique (lignine).
Encadrement par le Dr. Clément Dumont (Icam Lille) et le Pr. Mathieu Sauthier (UCCS).
Le projet
Le projet ReCoLV vise à concevoir des matériaux composites recyclables à partir de lignines modifiées industrielles. Le marché des matériaux composites est en pleine expansion, s’appuyant sur les excellentes performances des composites à résine époxy. Cependant, ce thermodurcissable aromatique, en plus d’être d’origine fossile, a l’inconvénient de ne pas être recyclable. La lignine est le biopolymère aromatique le plus abondant disponible sur terre. En ce sens, il représente une excellente alternative biosourcée aux résines époxy industriellement utilisées. L’incorporation de la lignine dans les matériaux reste très limitée en raison de sa complexité et de ses propriétés physico-chimiques inadaptées. Le projet ReCoLV vise le développement de nouvelles matrices 100% biosourcées contenant des taux élevés de lignine grâce à des modifications chimiques propres, efficaces et abordables de lignines avec des réactifs biosourcés.
Le.a post-doctorant.e développera de nouvelles stratégies de fonctionnalisation de la lignine, principal constituant de la biomasse et première ressource renouvelable mondiale de composés aromatiques. Pour cela, il (elle) utilisera des méthodes de transformation respectant les grands principes de la chimie verte (économie d’atome, conditions douces, catalyse) dont les procédés seront mis à l’échelle de l’ordre du kilogramme. Ces lignines seront formulées pour l’obtention de nouveaux matériaux composites biosourcés en remplacement des matières premières fossiles. Le.a post-doctorant.e abordera différentes disciplines telles que la chimie organique, la chimie macromoléculaire, et l’ingénierie des matériaux.
Profil du candidat : Forte motivation pour la synthèse organique et/ou synthèse polymères. Bonnes connaissances en chimie organique, maîtrise des techniques classiques de laboratoire et des méthodes de caractérisation (RMN, GC, GC-MS, etc.). Bonnes compétences de communication. Des connaissances et une appétence dans le domaine de la catalyse organométallique et des matériaux seraient appréciées.
Comment candidater : Envoyer un CV, lettre de motivation, et le nom et contact d’une référence disposée à recommander le.a candidat.e à clement.dumont@icam.fr.
Références du laboratoire :
a) C. Dumont, R. Gauvin, F. Belva, M. Sauthier ChemSusChem 2018, 11, 3917-3922 ; DOI: 10.1002/cssc.201802017 ; b) C. Dumont, R. Gauvin, F. Belva, M. Sauthier, ChemSusChem 2018, 11, 1649-1655 ; DOI: 10.1002/cssc.201800123 ; c) R. Buhaibeh, T. Richard, R.M. Gauvin, M. Sauthier, C. Dumont Green Chem., 2023, 25, 1842, DOI: 10.1039/D2GC03708D ; d) T. Richard, W. Abdallah, X. Trivelli, M. Sauthier, C. Dumont Green Chem., 2024, 26, 520-530, DOI: 10.1039/D3GC03511E.