L'Icam Formations Vie à l'Icam International Entreprise Recherche

L’IAJU : Engagement et innovation dans l’éducation supérieure jésuite


14 Mar 2025

L’IAJU (International Association of Jesuit Universities) a été fondée en 2018 et est reconnue par la Société de Jésus comme l’organe international de conseil et de coordination du Secrétariat de l’enseignement supérieur jésuite.
L’IAJU est une ‘entité ombrelle’ qui comprend 6 entités régionales :

Les objectifs de l’IAJU sont les suivants :

  • Promouvoir la réflexion collective sur la mission des institutions jésuites d’enseignement supérieur 
  • Promouvoir la collaboration entre les réseaux d’institutions d’enseignement supérieur de la Compagnie, entre les professeurs et administrateurs laïcs et jésuites
  • Représenter les membres lors de réunions et de colloques internationaux et collaborer avec d’autres institutions et associations ayant un but commun, en particulier avec d’autres associations d’établissements catholiques d’enseignement supérieur ;
  • Contribuer au développement de l’enseignement supérieur jésuite et de sa mission par la promotion de projets et de programmes qui améliorent l’efficacité et la qualité de ces institutions, tout en protégeant leur autonomie lorsque cela s’avère nécessaire

Les priorités sont l’accès à l’éducation pour les populations exclues, la justice économique et environnementale, la pédagogie ignatienne de discernement, le dialogue interreligieux, la promotion de la démocratie, favoriser l’éducation à la citoyenneté mondiale et réinventer des modèles économiques plus durables.

L’IAJU a également des groupes de travail sur certains points focus, tel que l’IAJES (International Association of Jesuit Engineering Schools), dont Pascal BERTHOULOUX est membre représentatif pour l’Icam, qui se focalise sur la collaboration entre écoles/facultés d’ingénierie du réseau.
Un autre groupe a été créé en 2019, qui rassemble les Responsables Internationaux des institutions membres du réseau IAJU, et qui répond à un besoin de travailler collectivement sur les mobilités étudiantes, enseignantes et les projets académiques internationaux (internationalisation des HEI). Nora LEMOUZY fait partie de la gouvernance de ce nouveau groupe pour le KIRCHER network, soit la branche européenne de l’IAJU.
A ce titre, Nora faisait partie du comité de pilotage de la 3e édition de l’IAJU International Education Conference, qui s’est tenue à Sophia University à Tokyo, fin février. 44 institutions jésuites des 5 continents se sont retrouvées au Japon pour travailler sur les questions suivantes :
  • Global Citizenship Education
  • Social justice & service to others
  • Internationalization of higher education
  • E-learning & internationalization of institutions in regions with less exposure
L’Icam a été mise en lumière grâce à une présentation de sa pédagogie et de ses projets. Des nouveaux accords d’échanges académiques devraient être initiés à la suite de cet événement ainsi que des échanges de bonnes pratiques sur l’intégration de la pédagogie ignatienne dans les cursus Icam et la rédaction d’appels à projets pour l’obtention de fonds européens, qui nous permettront de professionnaliser nos pratiques et financer le développement de nos projets internationaux.

Accréditations et labels

Réseaux

  • CIRSES