Echange Erasmus+ avec l’école Peñascal de Bilbao
[Ne pas utiliser]Non classifié(e)
3 Avr 2017
Du 6 au 10 mars dernier, 7 élèves et 2 accompagnateurs de l’école Peñascal de Bilbao sont venus échanger avec les élèves de l’école de production de l’Icam site de Toulouse dans le cadre du projet Erasmus+ mené cette année.
Des rencontres interculturelles
Le principe est de permettre aux élèves des deux écoles de vivre une expérience interculturelle.
« Nous avons déposé ce projet de mobilité avec Peñascal car nous souhaitons que nos jeunes acquièrent des compétences linguistiques, interculturelles et professionnelles dans le cadre d’un développement personnel et une meilleure employabilité sur le marché du travail européen. » explique Catherine Maury, responsable des échanges Erasmus à l’Icam.
L’atelier, un espace d’échange
Cette semaine a été animée de plusieurs temps forts dont des rencontres créatives autour de réalisations artistiques, visite d’Aeroscopia, le musée aéronautique situé à Blagnac, …
Mais le moment décisif a été lorsqu’il s’est agit de prendre les machines en main ensemble dans l’atelier : présentation de leurs outils pour les uns, découverte de cet environnement pour les autres. Les élèves des deux écoles sont en formation autour des métiers de la métallerie. Le cœur de leur attention et du savoir faire qu’ils développent actuellement est devenu leur terrain d’entente et le déclencheur de leurs échanges.
Le Mölkky en trait d’union
Depuis le lancement du programme à l’automne dernier, les élèves ont échangé, sur la base d’un groupe facebook, autour du projet de réalisation de 4 exemplaires de jeux de Mölkky, ce jeu de quilles venu de Finlande. Les élèves de Toulouse avaient pour mission de réaliser les quilles et le bâton, les élèves espagnols celle de réaliser la boîte.
La réunion des deux parties du jeu a eu lieu au cours de la semaine. Point d’orgue de la rencontre, le tournois de Mölkky qui a inauguré les quilles toutes neuves !
Pour poursuivre l’échange, au moins 5 élèves et 3 accompagnateurs de l’école de production partiront à Bilbao la semaine prochaine, du 3 au 7 avril pour découvrir ce côté océanique des Pyrénées.