Sécurité routière : les jeunes de l’École de production de l’Icam, site de Vendée passent à l’action
Ecole de Production
19 Nov 2024
Une équipe de trois élèves de l’école de production se mobilise pour prévenir les comportements à risque des jeunes, en particulier les rodéos urbains. Après avoir participé à des actions de sensibilisation le 13 novembre dernier, ils représenteront la France fin novembre lors des finales internationales du programme VIA pour une mobilité sûre.
Issiaga, Sullivan et Néven sont élèves à l’école de production de l’Icam, site de Vendée, basée à la Roche-sur-Yon et forment l’équipe d’ambassadeurs VIA, programme éducatif pour une mobilité sûre (conçu et déployé par la Fondation TotalEnergies).
Tous les trois sont ainsi engagés pour une meilleure prévention des comportements à risque des jeunes liés à la route. Ils agissent en particulier pour prévenir les rodéos urbains avec un message qu’ils veulent faire passer : « la route n’est pas un circuit, respectez-vous et respectez les autres ! ».
Grâce à leur action, leurs recommandations et l’affiche qu’ils ont conçue sur le thème des rodéos urbains « Fais pas le fier, sinon belec à ta paire », ils ont remporté la finale nationale du programme VIA et représenteront la France lors des finales internationales qui auront lieu à partir du 25 novembre 2024.
Aller plus loin dans la sensibilisation
L’école de production et son directeur Laurent Michonneau, qui soutiennent l’action de ses ambassadeurs, se sont également rapprochés du Conseil départemental et de la Préfecture de Vendée pour aller plus loin dans la sensibilisation des jeunes.
Des ateliers animés avec les trois jeunes ambassadeurs et une conférence-débat étaient ainsi organisés le 13 novembre dernier avec la Maison de la Sécurité Routière itinérante de Vendée à destination des jeunes de l’école de production pour les informer et leur faire prendre conscience des risque de la route.
Issiaga, Sullivan et Néven ont pu également transmettre une proposition au président du Conseil départemental, Alain Leboeuf : diffuser dans tous les collèges de Vendée leur affiche de prévention. Elle pourra ainsi servir de point de départ aux enseignants pour organiser des débats en classe sur la sécurité routière et les rodéos urbains.
Félicitations et tous derrière Issiaga, Sullivan et Néven pour les finales internationales !
Découvrez leur engagement en vidéo et sur le site web du programme VIA.