Signature de l’Accord de Grenoble
Écologie intégrale
3 Avr 2023
L’Icam a signé l’Accord de Grenoble, le vendredi 31 mars, lors du Forum Icam Entreprises. Par cette signature simultanée de tous ses sites, l’Icam souhaite concrétiser sa volonté de poursuivre son engagement dans la transition écologique et sociale.
L’accord de Grenoble est issu d’une initiative étudiante aujourd’hui structurée au sein de la CTES (Convention pour la transition des établissements du supérieur). Il est le fruit d’un travail conjoint réalisé en 2019, entre la communauté étudiante et les acteurs de l’enseignement supérieur. Dans cette démarche volontariste, l’Icam a choisi de répondre à plus de 60 mesures en faveur de l’adaptation de ses enseignements, de la recherche, d’une politique sociale, de la biodiversité ainsi que de la réduction de nos impacts environnementaux. « Cet accord va nous permettre de nous mettre en marche rapidement et concrètement sur des actions bien définies et partagées par tous nos campus, indique Franck Cochez, directeur délégué DD&RS. Notre démarche, qui s’appuie sur le référentiel DD&RS, est plus large que la simple réduction de l’empreinte carbone. Ce référentiel couvre plusieurs axes dont la gouvernance et la stratégie, la formation, les travaux de recherche et d’innovation, la vie étudiante et la gestion de nos campus ».
Parmi les premières actions : l’engagement d’un bilan carbone, pour disposer d’un référentiel et mesurer les progrès dans les années à venir. Un plan de sobriété énergétique est également en cours, tout comme un plan de rénovation des bâtiments, avec des premiers sites réhabilités à l’instar de Nantes, Toulouse et Lille. Le site de Toulouse a, en outre, été raccordé au réseau de chaleur urbain du Mirail, permettant d’éviter chaque année l’émission de 400 tonnes d’éqCO 2 .
La mise en œuvre de l’accord de Grenoble va permettre de progresser et d’envisager une labellisation DD&RS à l’horizon 2025.