Des étudiants de l’Icam Ouest récompensés pour leurs projets innovants !
Enseignement supérieur
23 Avr 2025
Au concours de création d’entreprise Les Entrep’ comme au concours entrepreneurial « By Jeunes » du Crédit Agricole, plusieurs étudiants de l’Icam site de Nantes et site de Vendée se sont illustrés, partageant de belles expériences.
L’édition 2025 du concours de création d’entreprise Les Entrep’ Pays de la Loire était placée sous le signe de l’engagement, de la créativité et de l’esprit d’équipe ! 68 équipes et 294 étudiants ligériens y ont participé, accompagnés par 137 coachs et parrains chefs d’entreprise. Une aventure intense qui aura duré plus de cinq mois, jusqu’à la finale à Angers, le 2 avril dernier, où les équipes ont défendu à l’oral leur projet.
Six équipes ont été primées par les jurys composés de professionnels et chefs d’entreprise. Au sein de ces équipes, plusieurs étudiants de l’Icam Ouest se sont illustrés :
– Aya Hamadane, Marine Royer-Chistel, Thibault Alboukai, Quentin Courtois, Alexis Opportune (A4, site de Vendée) qui ont remporté – avec Marion Voisard – le Prix Environnemental & Inclusif, pour le projet CORRAÏ autour des cosmétiques naturels et inclusifs, pensés pour toutes les peaux, avec un vrai respect de la planète.
– Thibaut de Lencquesaing (A4, site de Vendée) – avec Antoine Millord, Jean Soibinet, Margaux Pompidou et Théau Maillard – qui a remporté le Prix du Public pour le projet MOGETTE ET COMPAGNIE visant à valoriser les petits producteurs et rendre l’alimentation locale plus accessible, grâce notamment à une communication très réussie sur les réseaux sociaux.

L’équipe du projet PICK and FRESH avec Brieuc, élève ingénieur Icam (1er à gauche)
– Brieuc de Ruidiaz (A4, site de Nantes) – avec Enzio Bellenger, Mathis Morin, Aïdan Sorin et Thomas Lorand – qui a remporté le Prix Coup de Cœur pour le projet PICK and FRESH, ayant pour objectif de développer des casiers connectés pour rendre les produits frais et locaux accessibles partout, tout le temps.
« Une grande fierté d’avoir pu défendre notre vision et nos valeurs »
Deux semaines plus tard, Aya Hamadane et Thibault Alboukai ont également pitché leur projet CORRAÏ dans le cadre de la deuxième édition du concours entrepreneurial « By Jeunes » du Crédit Agricole Atlantique Vendée.
Parmi 300 projets candidats, 170 ont été retenus mais ce sont seulement 15 finalistes qui ont eu la chance de pouvoir exposer leur initiative à un jury composé de dirigeants du Crédit Agricole, de chefs d’entreprise et d’entrepreneurs engagés. Les deux apprentis de l’Icam font partie des cinq lauréats, remportant le concours ainsi qu’un chèque de 2 000 euros pour développer leur projet.
« Nous repartons surtout avec une grande fierté d’avoir pu défendre notre vision et nos valeurs. Une nouvelle étape de franchie pour CORRAÏ… et ce n’est que le début ! ».
Un grand bravo à toutes et tous et longue vie à tous ces projets à impact !