Des étudiants en finale du Trophée Etudiant Circolab, laboratoire de l’économie circulaire
Enseignement supérieur
21 Juin 2024
IL y a quelques jours, une équipe d’étudiants en 4e année du site de Grand Paris Sud a remporté le prix de co-pilotage du Trophée Etudiant CircoLab.
Qu’est ce que le Trophée Etudiant Circolab ?
Le Trophée Etudiant CircoLab s’inscrit dans une volonté d’agir sur les points essentiels que sont la formation et l’innovation, en associant le monde étudiant et les entreprises autour de l’économie circulaire. Les étudiants travaillent en équipe, sur un cas pratique, pour appréhender concrètement les différents aspects, impacts, leviers et freins de l’économie circulaire.
Un projet de ferme urbaine
Chaque école participante avait confié à ses étudiants des projets ambitieux et concrets, afin d’y intégrer l’économie circulaire. Les étudiants travaillent en équipe, pendant six mois, sur un cas pratique, pour appréhender concrètement les différents aspects, impacts, leviers et freins de l’économie circulaire.
L’Icam site de Grand Paris Sud a donc été désigné pour travailler sur le projet ZAC Campus Grand Parc de Villejuif, dans le cadre de leur module professionnalisant « Bâtiment et Agglomération durable – vers la sobriété » dans le cadre de leur 4e année en formation ingénieur sous statut étudiant, avec leur enseignant Pierre-Hugo Perrin. Leur problématique était « Comment rendre Villejuif sud attractif pour un public diversifié grâce à une ferme urbaine ? ».
Les enjeux de ce projet étaient d’inscrire le projet Campus Grand Parc, un nouveau quartier de Villejuif, dans une démarche de développement durable, y compris en matière d’économie circulaire.
Grâce à leur pitch de 7 minutes sur la mise en place d’un agro-écosystème urbain, ils ont conquis le jury, exclusivement constitué de professionnels de l’immobilier, qui évalue la capacité des étudiants à prendre en compte les critères de l’économie circulaire et du réemploi dans la conception et la réalisation de projets immobiliers pour des cas réels et ambitieux des territoires.
Un immense bravo à eux pour ce projet innovant, et leur engagement à imaginer des bâtiments plus durables et circulaires !