Objectif Femmes Ingénieures : 2e édition
Enseignement supérieur
27 Nov 2023
Dans le cadre de la semaine de l’Industrie en Bretagne, les lycéennes et collégiennes du Morbihan ont eu l’opportunité de découvrir les métiers d’ingénieures et d’échanger avec des professionnelles à l’Icam, site de Bretagne, le jeudi 23 novembre, au titre de la Cordée de la réussite « Hissez haut ».
En collaboration avec MakerSpace 56, l’AJIR Bretagne (UIMM), et la cordée de la réussite « Hissez Haut », cette journée a mis en lumière les belles opportunités professionnelles offertes par les métiers d’ingénieurs, tout en soulignant le besoin de féminiser davantage ces domaines. Malgré cela, les femmes qui évoluent dans ces métiers sont bien reconnues. L’objectif principal de cette journée était de sensibiliser les jeunes filles aux différents métiers de l’ingénierie et de souligner l’importance des enseignements scientifiques pendant leur scolarité.
Pour cette deuxième édition, l’équipe de MAKERSPACE 56, l’association de Makers domiciliée à La Maison Fablab sur le campus, s’est mobilisée pour proposer un programme original mettant en avant les imprimantes 3D et les découpeuses laser.
Les 90 collégiennes et lycéennes inscrites ont ainsi pu explorer les différents métiers proposés par les filières ingénieurs à travers les témoignages de 18 femmes ingénieures évoluant dans des entreprises telles que Groupe Atlantic, Groupe Rocher, IDEA, CP Georges Renault, Aliaxis, Baxter. De leur côté, les étudiantes de l’Icam ont préparé des travaux pratiques pour des ateliers concrets.
Les collèges ND du Pont (Lanester), Saint-Louis, Saint-Aubin (Languidic), Saint-Tudy (Groix), Saint-Joseph (Caudan), Saint-Ouen (Plouay), ainsi que les lycées Notre Dame du Vœu d’Hennebont et Saint-Louis de Lorient ont participé à la journée « Femmes ingénieures » au titre de la cordée de la réussite « Hissez-Haut ».
La cordée de la réussite « Hissez Haut » est un dispositif reconnu et soutenu par la préfecture de Bretagne et le rectorat d’académie de Rennes. Il développe une approche innovante au service de la formation des jeunes, de leur orientation et de leur insertion professionnelle. Cette initiative regroupe des collèges, des lycées, des universités et des écoles post-bac du bassin de Lorient ou Vannes travaillant en réseau afin d’accroître l’ambition scolaire des élèves et de favoriser la réussite en lycée et en études supérieures.
Rendez-vous est pris pour la 3e édition, en novembre 2024.