L'Icam Formations Vie à l'Icam International Entreprise Recherche

Un week-end solidaire avec Human’Icam, l’association humanitaire du site de Grand Paris Sud

Grand Paris Sud
13 Juin 2024

Un week-end solidaire, organisé par Human’Icam, l’association humanitaire de l’Icam site de Grand Paris Sud, s’est déroulé du 26 au 28 avril 2024.

Un week-end solidaire pour sensibiliser étudiants et collaborateurs à l’humanitaire avec Human’Icam

Le week-end a débuté le vendredi soir avec une activité permettant aux participants de faire connaissance et de créer une ambiance conviviale.

Le samedi, une formation sur les bases de l’humanitaire a été dispensée. L’après-midi, les participants ont été répartis en petits groupes pour effectuer des maraudes dans Meaux et ses environs, afin d’apprendre à interagir avec les personnes en difficulté.

Le dimanche, deux ateliers ont été organisés. Le premier visait à trouver des idées d’actions pour le bureau humanitaire. Le second consistait en des mises en situation pour apprendre à réagir de manière appropriée face à des situations que nous pouvons rencontrer.

Enfin, le week-end s’est terminé par un temps d’échange permettant de débriefer les activités et les expériences vécues.

 

 

 

Ce week-end solidaire a été l’occasion de renforcer les liens entre les participants et de promouvoir les valeurs de solidarité et d’engagement humanitaire au sein de l’Icam !

 

Norberto, enseignant-chercheur en matériaux, a été ravi de ce week-end :  “J’ai été agréablement surpris par la planification et surtout par l’exécution des activités. Voir nos étudiants assumer le rôle d’enseignants et transmettre leur expérience et leurs connaissances dans le domaine humanitaire a été très réconfortant. L’ambiance du week-end a été très agréable, le partage avec les étudiants, comme l’un d’entre eux, a été très intéressant. Je tiens enfin à exprimer ma gratitude à tous ceux qui ont participé à cette activité et particulièrement aux étudiants qui composent le Bureau Humanitaire, pour leur travail et leur engagement.”

François, étudiant en première année du Bachelor International, en parle également  : “Durant ce week-end nous avons pu découvrir ce qu’est l’humanitaire. Après avoir vu des chiffres surprenants sur la précarité et sur les personnes qui nous entourent, nous avons effectué des maraudes. Cela m’a permis d’avoir une nouvelle vision sur les personnes sans domicile fixe. Ça m’a ouvert les yeux sur le fait d’aider notre prochain et ainsi aller retrouver cette humanité en nous qui est en train de partir. Ce week end était incroyable et il est bien évidemment à refaire !”