L'Icam Formations Vie à l'Icam International Entreprise Recherche

Bilan carbone : des étudiants perfectionnent un outil « Made in Icam »

IcamNantes
14 Oct 2024

Trois étudiants travaillent, dans le cadre de leur MSI, à l’amélioration de l’outil de collecte et de transformation des données permettant la réalisation des bilans carbone. Ce projet s’inscrit dans le cadre du schéma directeur DD&RS dont l’un des objectifs est de réduire l’empreinte carbone de l’Icam.

Le groupe d’étudiants MSI composé de Alexis Paynot, Paul Fournier et Adnan Saffaji-Traiba

12 000 tonnes de CO2, c’est le bilan carbone de l’ensemble des sites Icam France en 2023. « Cela équivaut à 2 757 tours du monde en voiture thermique, illustrent Paul, Alexis et Adnan, étudiants en 5ème année à l’Icam, site de Nantes. L’objectif est de réduire notre impact et pour y parvenir, il est crucial de bien comprendre et de mesurer précisément nos émissions. C’est là que nous intervenons ». Leur mission, dans le cadre de leur MSI, est ainsi d’optimiser l’outil actuel qui permet de collecter et de transformer les données.

Cet outil couvre l’intégralité des sites Icam en France, toutes les promotions et les différents parcours étudiants (Bachelor, Intégré, Apprentissage, Formation professionnelle, etc.). Il prend en compte l’ensemble des secteurs d’activité émetteurs de CO2 : déplacements des élèves et collaborateurs, services généraux, achats de machines, résidences Icam, etc.
« Compte-tenu de la diversité des paramètres, cet outil doit encore être développé pour garantir son efficacité. Cela concerne l’amélioration de la collecte des données et la vérification de ces données. Nous allons notamment modifier les questions pour obtenir des déclarations plus précises et mettre en place des algorithmes de contrôle afin de repérer les erreurs », détaillent les étudiants, accompagnés par Mathilde Fève, chef de projet.

Paul, Alexis et Adnan finaliseront, d’ici fin janvier, un outil « Made in Icam »plus performant et optimisé pour une meilleure expérience utilisateur. Cet outil permettra de fiabiliser la réalisation annuelle des bilans carbone et d’identifier les actions correctives à mettre en place pour réduire progressivement les émissions de gaz à effet de serre de l’Icam comme le prévoit le schéma « Développement durable et responsabilité Sociétale » (DD&RS). Les étudiants ont également pour objectif de développer un projet de suivi des émissions carbone des étudiants pendant leur parcours à l’Icam.