Classement Happy at school®/Women : épanouies, nos étudiantes placent l’Icam à la 9e position !
Icam
4 Avr 2025
Nous sommes très fiers de figurer dans le top 10 des écoles d’ingénieurs les mieux perçues par les futures femmes ingénieurs selon le classement Happy at school® « Focus Women » 2025. À l’Icam, les étudiantes se sentent bien, soutenues, à leur place et elles le disent !
Pour la troisième année, ChoosemyCompany et Thotis ont donné la parole aux étudiantes pour évaluer leur expérience au sein de leur école. L’enquête repose donc, non pas sur des données renseignées par les écoles, mais sur les avis certifiés des étudiantes. Et c’est à la très belle 9e place que l’Icam se positionne dans le classement 2025 Happy at school® « Focus Women », dévoilé le 8 mars dernier, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes. Pour rappel, l’Icam est 6e au classement général Happy at school®.
Cette enquête « Focus Women », réalisée entre le 1er octobre 2023 et le 30 septembre 2024, met en lumière les établissements où les femmes trouvent leur place, grâce à des dispositifs d’accompagnement, un cadre bienveillant et une égalité d’accès aux opportunités professionnelles futures.
Les femmes ingénieurs Icam réalisent des carrières aussi belles que les hommes
Mobilisés pour le bien-être et la réussite de tous nos étudiants, nous sommes à l’Icam également engagés pour offrir les meilleures conditions d’études à nos étudiantes, ainsi qu’un cadre qui soit propice à leur épanouissement personnel.
L’accompagnement et la pédagogie Icam visent à leur permettre de développer pleinement leur potentiel, comme pour certaines femmes ingénieurs illustres qui les ont précédées : Françoise Brougher (pionnière de la Silicon Valley), Gabrielle Vernier ( Ingénieure et joueuse internationale française de Rugby), Valérie Vausselin (fondatrice et dirigeante d’Aroma Zone)…
Les filles ont tout à fait leur place à l’Icam et réalisent d’aussi belles carrières que les garçons. À noter : l’écart de salaires entre les hommes et les femmes ingénieurs Icam de moins de 30 ans atteint 0 % ! (Enquête IESF 2022)
L’Icam au féminin, c’est :
– une voie d’accès à la formation d’ingénieurs plus ouverte, le Bachelor international, pour répondre davantage aux choix des lycéennes ;
– des actions de sensibilisation sur ses différents sites comme « Objectif Femmes Ingénieurs » à Vannes et Nantes (350 collégiennes et lycéennes accueillies depuis 2023), labellisé par “Ingénieuses” par la CDEFI ;
– une mobilisation dans la prévention contre les violences sexistes et sexuelles ;
– une participation active aux réseaux existants sur ses territoires : Elles Bougent, Femmes Ingénieurs… ;
– la mixité et l’ouverture sociale intégrés dans son plan stratégique 2025.