Cordée de la réussite : une première pour l’Icam site de Toulouse
Icam
22 Avr 2025
L’Icam site de Toulouse, l’École d’ingénieurs de Purpan et l’Institut Limayrac ont lancé, les 10 et 11 avril 2025, la première édition de la Cordée de la réussite. Objectif : inspirer les élèves de seconde et de première du Lycée Vincent Auriol de Revel et les accompagner dans leur orientation.
L’Icam est engagé depuis plusieurs années dans ce dispositif national dont le but est de faire de l’accompagnement à l’orientation un réel levier d’égalité des chances. Cette année, le campus de Toulouse s’est mobilisé en partenariat avec l’École d’ingénieurs de Purpan et l’Institut Limayrac, pour proposer, sur deux jours, la première Cordée de la réussite.
Les Cordées de la réussite, qu’est ce que c’est ?
Les Cordées de la réussite est un programme de mise en réseau d’établissements d’enseignement supérieur pour mieux accompagner les élèves dans leur orientation post-bac.
Ce dispositif vise en particulier à :
• Promouvoir les études scientifiques via un tutorat par des étudiants ;
• Développer les compétences psychosociales des élèves ;
• Lutter contre les représentations limitantes ;
• Aider à comprendre les processus d’orientation ;
• Encourager les jeunes filles à envisager des études longues et scientifiques.
Ateliers interactifs entre étudiants et lycéens et découverte des campus
Pour la première journée de la Cordée, le jeudi 10 avril, les élèves de seconde et première ont pu participer à des ateliers sur des thématiques clés : s’orienter et faire le bon choix de spécialisation, étudier à Toulouse, découvrir la vie étudiante à Toulouse et comment trouver son équilibre, appréhender la recherche de stages et la mobilité, préparer ses entretiens, etc. Chaque atelier était animé par trois étudiants « têtes de cordées » (un par école), qui ont pu partager leurs expériences et apporter des réponses aux lycéens.
Les lycéens ont été ensuite accueillis, le vendredi 11 avril, pour des temps de découverte des trois établissements partenaires. Une belle occasion pour chacun, et notamment pour l’Icam, de présenter son campus et les formations dispensées.
Grande satisfaction des jeunes et de leurs professeurs
Cette première édition a été un succès, permettant aux élèves de s’ouvrir à de nouvelles perspectives et de mieux appréhender les défis des études supérieures. Les échanges avec les étudiants ont permis de lever des freins et d’encourager les élèves à viser haut dans leurs choix d’orientation. Les professeurs accompagnateurs ont également fait part de leur grande satisfaction à découvrir les différentes formations proposées par l’Icam site de Toulouse, l’École d’ingénieurs de Purpan et l’Institut Limayrac, et à pouvoir ainsi mieux accompagner l’orientation de leurs élèves.