De belles journées de partage pour les Portes Ouvertes
Icam
31 Mar 2025
Les équipes de l’Icam se sont fortement mobilisées, de novembre 2024 à avril 2025, à l’occasion des Portes ouvertes, un rendez-vous important dans le choix d’orientation des jeunes et dans le processus de recrutement pour l’Icam. Rencontres et échanges sont en effet au cœur de notre engagement avec cette philosophie qui guide l’école depuis toujours : « choisir l’Icam et être choisi par l’Icam ». En un mot : l’humain !

Sur notre campus de Lille
Accueillis par des étudiants, des enseignants, des diplômés, ou encore des collaborateurs de l’Icam, les élèves et leurs familles ont pu découvrir l’école, sa pédagogie unique, sa dimension internationale et ses multiples parcours ; une école où l’innovation, l’audace, la créativité et l’esprit d’équipe sont présents au quotidien.
Mobilisation des équipes sur les sites
Durant ces Portes Ouvertes, des parcours ont permis aux visiteurs de découvrir les campus et leurs infrastructures comme les salles de classes, les espaces de travaux pratiques, les plateformes de recherche, les fablabs, les espaces de restauration, les résidences étudiantes, les lieux de vie étudiante, le Bureau des Étudiants (BDE)… C’est d’ailleurs l’occasion de pouvoir échanger et rencontrer des étudiants qui partagent leur expérience et cette aventure à la fois scientifique et humaine qu’ils vivent à l’Icam.
Les journées Portes Ouvertes, ce sont 4918 jeunes accueillis sur nos différents sites :
– Sur les sites de l’Ouest (Bretagne, Nantes, Vendée) : 1159 lycéens et étudiants rencontrés;
– Sur le site de Grand Paris Sud : 415 lycéens rencontrés;
– Sur le site de Lille : 1079 lycéens rencontrés;
– Sur le site de Strasbourg-Europe : 164 lycéens rencontrés;
– Sur le site de Toulouse : 708 prospects;
– Sur le site de Douala : 616 visiteurs accueillis venant de 15 différentes écoles à Douala…
– Sur le site de Pointe-Noire : 777 lycéens rencontrés.
Un recrutement à l’Icam fondé sur l’humain
Très importantes dans le choix d’orientation des jeunes, ces journées Portes Ouvertes leur offrent la possibilité d’en savoir plus sur les métiers d’ingénieur, et d’obtenir des informations sur le processus de recrutement à l’Icam.
L’admission à l’Icam se fait ainsi sur dossier via Parcoursup (ou sur concours pour nos sites de l’Institut Ucac-Icam : date limite d’inscription, le 5 mai 2025), suivi de deux entretiens individuels, qui ont démarré le 14 avril 2025. Il s’agit d’ailleurs plus d’une discussion guidée par cette philosophie : « choisir et être choisi ». « Qu’est-ce que cela signifie ? Que la sélection n’est pas à sens unique. Si nous choisissons nos étudiants et étudiantes, nous sommes tout aussi attentifs à ce que les candidats nous choisissent pour les bonnes raisons », explique Gilles Vandecaveye, directeur général de l’Icam.
L’accent est notamment mis sur l’adéquation entre le profil du jeune et l’esprit de l’Icam, qui valorise autant les compétences académiques que l’engagement humain et associatif.
Intégrer l’Icam à Bac+2/bac+3 est également possible ! Le recrutement entre d’ailleurs dans sa 3e et dernière phase « Décider ».
Chaque année, sur nos 13 campus répartis à Lille, Grand Paris Sud, Nantes, Bretagne, Vendée, Toulouse, Strasbourg-Europe, Pointe-Noire (Congo), Douala (Cameroun), Kinshasa (RDC), Chennai (Inde), Recife (Brésil) et Quito (Equateur), ce sont près de 10 000 élèves qui vivent une expérience unique à l’Icam !
Pour aller plus loin, toutes les infos sur les admissions et les inscriptions.