Écologie intégrale : deux semaines de sensibilisation pour aller plus loin !
Icam
18 Nov 2024
Le site de Grand Paris Sud a consacré, pour la première fois, non pas une mais deux semaines riches d’activités autour de l’Écologie intégrale. Objectif : donner toutes les clés aux étudiants pour leur permettre de devenir des acteurs engagés dans un monde en pleine mutation.
Chaque début d’année, depuis 2022, les 13 sites de l’Icam organisent la Semaine de l’Écologie intégrale pour les étudiants en 3ème année, centrée sur des thématiques variées telles que la biodiversité, l’énergie, les enjeux géopolitiques et socio-économiques liés au changement climatique.
Cette année, ce sont deux semaines de sensibilisation et d’actions qui étaient proposées sur le site Grand Paris Sud avec une diversité d’activités : cours thématiques (biodiversité, énergie, changement climatique…), ateliers débats, découverte de la biodiversité locale dans le cadre la visite du site naturel du “Ru des Hauldres”, ateliers pratiques, participation au Hackathon Openwaste, etc.
Parmi les temps forts, Corentin de Chatelperron (alumni Icam Nantes, promo 106) a tenu une conférence sur les « low-tech ». Après 10 ans passés à expérimenter, documenter et promouvoir ces innovations à travers le monde, Corentin explore désormais de nouvelles façons de vivre de manière plus sobre, saine et durable dans des environnements variés, que ce soit dans le désert ou en ville. Cette conférence a été l’occasion pour lui de présenter et d’échanger avec les étudiants autour de son travail, et notamment de sa dernière aventure : l’appartement « low-tech ».
Se projeter pour agir
Les étudiants ont par ailleurs réalisé un atelier pratique « 2Tonnes » sous forme d’un serious game ludique. En jouant le rôle de député ou de décideur, chacun devait se projeter à l’horizon 2050 et choisir des actions individuelles ou collectives permettant de réduire notre impact carbone et atteindre les 2 tonnes équivalents CO2.
Nouveauté cette année : la tenue d’une COP étudiante, dans le cadre également d’un serious game organisé par les étudiants en 4ème année (pour leur projet de promotion). Les étudiants en 3ème année ont été amenés à se glisser dans la peau de diplomates de l’Organisation Maritime Internationale (OMI). L’objectif ? Aboutir à des résolutions concrètes sur les enjeux actuels du commerce maritime. Et tout ça, sans trahir leur intérêts nationaux !
Le but, à travers ces différentes actions, est de permettre aux élèves ingénieurs de se projeter positivement en étant acteurs de la solution. Des élèves qui continuent d’explorer transversalement cette thématique de l’Écologie intégrale au sein de leurs enseignements, réfléchissant aux actions actuelles et futures au service de tous.