La CTI renouvelle l’accréditation de l’Icam pour l’ensemble des formations ingénieurs
Icam
20 Sep 2024
La qualité des formations ingénieurs Icam, incluant le Bachelor international, est reconnue par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) qui a renouvelé son accréditation pour tous les sites de l’Icam.
Six ans après sa dernière accréditation, l’Icam vient de recevoir son renouvellement par la CTI pour tous les sites et toutes les formations ingénieurs présentées : FISA généraliste, FISA SNI, FISE, FC généraliste, VAE.
L’audit s’est déroulé entre le 6 mars et le 5 avril dernier sur tous les sites de l’Icam et en visio pour le site de Lille en raison des travaux. Les équipes pédagogiques et administratives de chaque site se sont particulièrement impliquées dans le processus d’accréditation. L’audit, mené par une équipe de sept auditeurs dont un élève ingénieur et des représentants du monde socio-économique et académique, couvrait en effet tous les aspects de l’école : recrutement, contenu des formations, recherche, insertion professionnelle, gouvernance, finances, ressources humaines, ancrage et partenariat, vie étudiante…
Dans son rapport*, la commission pointe de nombreux points forts, dont notamment :
– Une équipe de direction compétente et impliquée, à l’écoute des personnels/étudiants ;
– Un fort investissement et des moyens dans l’accompagnement des élèves ;
– Des relations étroites avec les entreprises ;
– Un esprit / une méthode ignacien(ne) ;
– Un partage des bonnes pratiques entre sites ;
– Un soutien de la Fondation Féron-Vrau avec les prêts d’honneur : + 10% d’élèves boursiers ;
– Une présence active de l’association des Alumnis ;
– Une excellente capacité à créer de nouveaux sites (modèle pédagogique unique, moyens, management essaimé) ;
– La Stratégie et le plan d’actions DD&RS ;
– La mise à disposition des Écoles de Production aux élèves ingénieurs ;
– La capacité à délivrer un diplôme unique / multi site ;
– La formation FISA Systèmes numériques et Génie Industriel bien née.
La CTI souligne également le travail réalisé sur le Bachelor international et la bonne approche par compétences, que l’Icam a choisi de placer au cœur de ses formations l’expérimentant de façon plus poussée avec les étudiants du Bachelor.
L’approche sur la Qualité de Vie au Travail (QVT) déployée à l’Icam, site de Strasbourg-Europe est par ailleurs saluée par la CTI, tout comme l’ancrage territorial et international fort de l’Icam. Selon la commission, « les partenariats de l’Icam à l’international sont de vrais points d’appuis pour son développement et pour un apport culturel au bénéfice des élèves ingénieurs ».
*Pour en savoir plus, consultez la Décision n°2024/06 et le Rapport de mission d’audit