Les élèves de l’Icam sont (encore) Happy@School !
Icam
29 Mar 2022
L’enquête Happy At School, conduite par ChoosemyCompany du 12 janvier au 1e mars 2022, donne la parole aux élèves de l’enseignement supérieur (écoles d’ingénieurs, business school, universités). Au travers de questions réflectives, ils s’expriment sur leur expérience étudiante au sein de l’école.
Les questions portaient sur 5 thématiques : environnement d’apprentissage, enseignement et pédagogie, vie étudiante, relation aux entreprises et confiance en l’avenir.
Un taux de recommandation de 89,5%
Avec 947 répondants, la participation des élèves de l’Icam a été particulièrement importante ; au total 43.740 étudiantes et étudiants ont participé (dont 11.130 élèves d’écoles d’ingénieurs).
Le taux de recommandation, mesuré dans l’enquête, s’élève à 89,5% : près de 9 élèves sur 10 recommandent les études à l’Icam.
Ce chiffre est à mettre en perspective avec les autres taux de recommandation issus de l’enquête :
81,5% des élèves des écoles d’ingénieurs recommandent leur école, 75,9% des élèves des business schools.
Confiance dans leur employabilité
L’analyse des réponses aux questions permet d’apprécier la confiance des élèves dans leur avenir professionnel, et leur capacité à trouver un emploi qui a du sens.
Ils sont 91,9% à être confiants dans leur capacité à trouver, à la fin de leurs études, un emploi qu’ils aiment et en adéquation avec leurs aspirations, leurs compétences et leurs valeurs (groupe de référence des écoles d’ingénieurs : 89,5%).
La proximité de l’Icam avec les entreprises, qui se concrétise sur les campus notamment au travers de son club de Grands Partenaires, est également appréciée par les étudiantes et étudiants : ils sont 91,5% à avoir le sentiment que le diplôme Icam est reconnu des employeurs (groupe de référence des écoles d’ingénieurs : 89,5%).
Une école engagée
Les enseignements à l’Icam se fondent sur des valeurs humanistes très fortes, pour former des ingénieurs ouverts, conscients, engagés et acteurs de leur vie.
Ces valeurs se retrouvent également dans le plan stratégique de l’Icam, où les orientations stratégiques à horizon 2025 ont pour toile de fond l’écologie intégrale.
Un principe fort qui place l’humain et l’environnement au cœur de toutes les décisions, de manière à proposer un développement respectueux des ressources et contribuant à réduire les inégalités, tout en répondant aux enjeux économiques et technologiques actuels.
Ainsi, les étudiantes et étudiants sont 90,6% à penser que l’Icam les prépare à avoir un impact positif sur le monde de demain (groupe de référence des écoles d’ingénieurs : 83%) ; ils sont 86,9% à penser que l’Icam développe un réseau d’entreprises partenaires qui souhaitent avoir un impact positif sur l’environnement et/ou la société (groupe de référence des écoles d’ingénieurs : 80,1%).
Une vie étudiante riche
L’enquête s’intéresse aussi à la vie étudiante sur les campus. Depuis deux ans, les élèves et associations étudiantes continuent d’œuvrer à développer une vie étudiante riche et variée malgré la situation sanitaire complexe.
Les apprenants plébiscitent à 85,7% la vie étudiante pour la richesse de projets extrascolaires proposés : associations, événements, conférences, sports, art… (groupe de référence des écoles d’ingénieurs : 83,1%).Les élèves de l’Icam, riches des savoir-faire et savoir-être développés pendant leurs études, sont 85,7% à se sentir armés pour concrétiser leurs projets post-études (travail, international, autres diplômes, voyages…) (groupe de référence des écoles d’ingénieurs : 79,7%).
L’Icam labellisé Happy at School
Avec un taux d’opinion favorable de 80,7% (groupe de référence des écoles d’ingénieurs : 78,2%), l’Icam est labellisé Happy at School pour la 3e année consécutive et se classe 11e sur les 200 écoles d’ingénieurs dont les élèves ont participé à l’enquête.