L'Icam Formations Vie à l'Icam International Entreprise Recherche

L’Icam, 10e du classement des écoles d’ingénieur post-bac 2025 du Figaro

Icam
16 Déc 2024

Le Figaro Étudiant a publié, le 11 décembre 2024, le classement des meilleures écoles d’ingénieurs post-bac 2025. Grande fierté pour l’Icam qui se maintient à la 10e position, sur un total de 92 établissements.

Chaque année, le classement des écoles d’ingénieurs post-bac du Figaro Étudiant distingue les meilleures d’entre elles d’après la qualité de leur enseignement et la rigueur académique, leur ouverture internationale et l’employabilité de ses étudiants en France et à l’étranger. La 10e place de l’Icam au classement 2025, comme l’an passé, confirme et souligne :

> L’excellence de sa formation :
Une formation généraliste, pluridisciplinaire et humaniste, centrée sur la RSE et l’écologie intégrale qui la différencie des autres écoles, avec une offre pédagogique multiple et adaptée à une grande diversité de profils.

> Une ouverture internationale :
Une dimension internationale dans chacune de ses formations sous différentes formes, et des parcours qui permettent aux étudiants de vivre une expérience forte d’interculturalité.

> La grande réussite professionnelle de ses étudiants :
Un profil d’ingénieur Icam avec des valeurs fortes, sachant s’adapter aux évolutions rapides de son environnement, et un diplôme reconnu et apprécié des employeurs. L’Icam se distingue tout particulièrement sur ce critère de l’employabilité, avec une note remarquable de 18,2/20 !

Le palmarès se base sur plusieurs indicateurs selon trois critères (la plupart des indicateurs sont construits sur la base des données certifiées 2024 de la CTI) :

– l’excellence académique : la part des candidats à une formation d’ingénieur de l’école sur Parcoursup en 2023 non admis par l’école, la moyenne au bac des entrants estimée à partir de leurs mentions et le nombre de doctorants encadrés par les chercheurs de l’école.

– l’international : la part d’étrangers parmi les étudiants diplômés, la part d’étudiants diplômés de la dernière promotion ayant un emploi basé à l’étranger, ceux ayant fait un stage à l’étranger et ceux ayant obtenu un deuxième diplôme dans un établissement étranger.

– la réussite professionnelle : la part des diplômés de la dernière promotion ayant trouvé un emploi en moins de deux mois, le salaire annuel brut médian (hors primes et hors thèses et VIE) en France des diplômés de l’avant-dernière promotion, le nombre d’anciens élèves sur la page LinkedIn de l’école un mois avant la parution du classement et le nombre d’ingénieurs diplômés soutenus dans la création d’entreprise par un incubateur ces 5 dernières années.

L’Icam obtient un score total de 16,8/20 et voit l’ensemble de ses résultats augmenter par rapport à 2024 :
– 15,4 vs 14,4 pour l’excellence académique ;
– 15,1 vs 14,2 pour l’international ;
– et enfin, 18,2 vs 17,3 pour la réussite professionnelle.

Alors que la tendance du classement est à la hausse générale des notes, ces résultats démontrent que l’Icam a fait encore mieux pour conserver sa place et rester dans le top 10 des meilleures écoles d’ingénieurs post-bac !

Accréditations et labels

Réseaux

  • CIRSES