L’Icam au rendez-vous de la Fête de la Science !
Icam
17 Sep 2024
Les sites de Grand Paris Sud et de Strasbourg-Europe se mobilisent dans le cadre de la Fête de la Science, organisée du 4 au 14 octobre 2024, pour faire découvrir aux jeunes les sciences et le monde ingénieur. Les équipes de l’Icam, site de Toulouse seront également de la fête dans le cadre de La Nuit des chercheur.e.s.
Rendez-vous est donné jeudi 3 octobre au FabLab de l’Icam à Lieusaint pour un événement organisé par le réseau Net’Labs Innovation, regroupant les FabLabs de Grand Paris Sud, dont celui de l’Icam, site de Grand Paris Sud. Des élèves de 4e et 3e venant de différents établissements du territoire y seront accueillis pour une journée interactive.
Au programme, une visite guidée du campus de l’Icam par des étudiants ingénieurs qui partageront leurs parcours, suivie de plusieurs ateliers pratiques au FabLab. Les collégiens découvriront l’intelligence artificielle (IA), la découpe laser, le flocage avec une découpeuse vinyle, ainsi qu’un atelier de simulation de vagues, parfaitement en lien avec le thème national de la Fête de la Science « Océans de savoir ». Ces activités permettront aux participants de plonger au cœur des sciences et des technologies, tout en s’amusant.
Participent notamment à cet événement les collèges Henri Wallon (Savigny-le-Temple) et Saint-Louis (Lieusaint) avec lesquels l’Icam collabore depuis 2021 dans le cadre des Cordées de la Réussite, un programme soutenu par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, qui promeut l’égalité des chances en offrant aux jeunes des expériences enrichissantes.
Pour l’Icam, site de Strasbourg-Europe, la Fête de la Science commencera au Palais Universitaire de Strasbourg dans le cadre du Village des sciences qui se déroulera du vendredi 4 au dimanche 6 octobre. Une équipe d’enseignants, chercheurs et développeurs de l’Icam sera présente pour faire découvrir au plus grand nombre, et en particulier aux jeunes, le monde ingénieur d’aujourd’hui généraliste et spécialisé. L’occasion de faire vivre à chacun des expériences ludiques autour des sciences, comme des ateliers de mise en situation !
Direction ensuite le site de Strasbourg-Europe qui ouvrira ses portes à 120 lycéens, les jeudi 10 et vendredi 11 octobre, pour quatre demi-journées de sensibilisation aux sciences. Les équipes de l’Icam leur ont en effet concocté tout un programme avec notamment des temps de découverte de l’IA, des ateliers pratiques au Fablab, des challenge en équipe ou encore des jeux de rôle sur une usine numérique.
Avis enfin à tous les curieux de sciences noctambules ! Cette année à Toulouse, c’est La Nuit des chercheur·e·s qui lancera, le 4 octobre, la Fête de la Science à la Cité de l’Espace. De 18h à minuit, 250 scientifiques de toutes les disciplines s’éclipseront de leur labo pour une soirée placée sous le signe de la convivialité. Des animations originales et décalées seront proposées comme des speed-searching ou des mini-conférences dans le noir ! Les équipes de l’Icam, site de Toulouse seront de la fête pour faire découvrir le monde des sciences et de la robotique de façon ludique, avec notamment une démonstration d’un cobot sensible.