L’Icam au rendez-vous du Challenge RSE TIC t’ACT Colas !
Icam
28 Oct 2024
Les deux équipes d’étudiants des campus Icam de l’Ouest (Vannes, Nantes et La Roche-sur-Yon) et Grand Paris Sud se sont pleinement investies et distinguées lors du Challenge TIC t’ACT, organisé le 17 octobre 2024 par Colas France – Territoire Ile-de-France Normandie & Aximum.
C’est une expérience enrichissante que tous ont vécu lors du Challenge TIC t’ACT. Les étudiants de l’Icam se sont en effet confrontés à d’autres équipes d’étudiants d’écoles d’ingénieurs, tous plus motivés que jamais par ce Challenge dont l’objectif était de répondre aux enjeux RSE autour de trois sujets : Business, Économie Circulaire et Bas Carbone.
Durant cette journée, les étudiants ont su faire preuve d’imagination et d’audace pour proposer des solutions innovantes et plus respectueuses de l’environnement, en lien avec l’un des trois enjeux RSE. Chaque équipe a eu à pitcher sa solution devant jury composé de membres de la direction de Colas France – Territoire IDFN. Le challenge consistait à proposer une solution viable que Colas pourrait développer et utiliser.
L’équipe de l’Ouest, composée de Kevin Billon, Henri Grelet, Antoine Ménard, Lucas Potin, Nils Renard et Victor Saggioro, s’est illustrée terminant à la troisième place pour le Challenge Territoire Ouest. « Nous avons vécu un super moment à travailler sur les sujets RSE. Cette journée a été l’occasion d’apprendre mais aussi de rencontrer d’autres étudiants motivés », relate Nils. Et Victor de remercier Colas « pour ce challenge sur des sujets tournés vers l’avenir ».
L’équipe du site de l’Icam Grand Paris Sud a, quant à elle, décroché la deuxième place (Challenge Territoire IDF) avec les félicitations du jury pour la qualité de leur pitch, leur posture ainsi que leur dynamisme d’équipe ! Une grande fierté pour les huit étudiants qui la composait : Adrien Dufort, Philomène Gailliot, Alexandre Godard, Hicham Ibrahimi, Lisandru Marchi, Vianney Marie, Julien Quenet et Bertille Tritsch.
À l’issue de cette journée, les équipes gagnantes ont pu chacune faire un don à une association :
« Les SouterReines » qui œuvre pour la mixité dans le BTP et « IRVIN » qui se consacre à préparer la jeunesse à construire l’avenir en s’inspirant du vivant.