L'Icam Formations Vie à l'Icam International Entreprise Recherche

PET challenge interfablab : des bouteilles plastiques transformées en filaments pour imprimante 3D

Icam
24 Mai 2024

Des équipes de cinq campus Icam de France et du monde ont participé, du 21 mars au 11 avril dernier, au challenge Fablab inter-campus.

« L’objectif de ce challenge était de fabriquer une machine ou un système permettant de transformer des bouteilles en plastique en filaments pour nos imprimantes 3D ; un sujet qui intrigue beaucoup et qui a un fort potentiel », explique Rémy Ducros, responsable Fablab de l’Icam.
Apprendre, essayer, créer et partager étaient les maîtres-mots de ce challenge interfablab. « L’idée est en effet d’amener les étudiants à aller encore plus loin, à stimuler de la motivation, à créer du lien inter-campus, mais aussi à créer un cadre où nous pouvons plus facilement les guider et les accompagner pour mener à bien un projet », poursuit Rémy Ducros.

 

Pour cette première, cinq campus se sont portés volontaires pour participer : les sites Icam de Strasbourg-Europe, Grand Paris Sud, Vendée, Recife (Brésil) et Manille (Philippines).
« Tous les campus participants ont réussi à fabriquer une machine simple et à fabriquer du filament pour l’imprimante 3D à partir de ces bouteilles en plastique en 2 heures de workshop ! » souligne Rémy Ducros.

L’objectif était aussi de créer de l’émulation et de connecter les utilisateurs de fablabs des différents campus de l’Icam : pari réussi ! Malgré la fin du challenge, ils continuent en effet de garder le lien via un chat et de partager leurs avancées. D’ailleurs, toutes les personnes de l’Icam intéressées pour rejoindre le groupe et/ou organiser un workshop peuvent joindre Rémy Ducros.

Contact 👉 remy.ducros@icam.fr