L'Icam Formations Vie à l'Icam International Entreprise Recherche

Challenge de l’Innovation à Quito : place à la créativité des jeunes !

International
15 Avr 2025

La Faculté Internationale d’Innovation PUCE-Icam organisait, le 5 avril 2025, la 5e édition du Challenge de l’Innovation, ouvert à tous les lycéens équatoriens. Objectif : susciter, grâce à cette compétition ludique, l’intérêt des jeunes pour l’ingénierie et l’innovation.

Près d’une centaine de jeunes venant de 12 établissements de Quito et de tout le pays, accompagnés et encouragés par leur famille et leurs proches, ont participé, le 5 avril dernier, au Challenge de l’Innovation. Une compétition durant laquelle les participants doivent résoudre un problème d’ingénierie et présenter leur solution.

 

Cette année, le défi appelé « Robo-Golf » consistait à concevoir un appareil permettant d’envoyer des balles de golf dans différents trous ; le score attribué dépendait de la position du trou.
Chacune des 25 équipes, après avoir reçu en mars les spécifications techniques et matériaux développés par le Fablab, avait ainsi à imaginer et construire leur prototype. Rendez-vous était ensuite donné le 5 avril sur le campus Puce-Icam. C’est devant un jury composé de professeurs d’ingénierie intégrée, de professeurs internationaux et de représentants d’entreprises renommées, que les équipes ont concouru et présenté leur travail, dans une incroyable ambiance !

Encourager les jeunes talents et futurs ingénieurs

L’idée, à travers ce défi, est donc d’amener ces jeunes à développer leur créativité, en proposant une solution et en l’appliquant dans l’esprit de la formation d’ingénieur intégral. Susciter de l’intérêt parmi cette jeune génération pour l’ingénierie, encourager les jeunes talents et futurs ingénieurs : tels sont les objectifs depuis 5 ans du Challenge de l’Innovation de la Puce-Icam qui contribue également à la notoriété du campus.

Félicitations à toutes et tous et aux lauréats du Challenge de l’Innovation 2025 :
– l’équipe Jarvis du collège San Luis Gonzaga (1ere place)
– l’équipe Innovatrix de l’Unidad Educativa Particular Bilingüe Cardenal Spellman ( 2e place)
– l’équipe TechNova, de l’Unidad Educativa ISM Quito (meilleure conception)

Pour en savoir plus

L’équipe Innovatrix de l’Unidad Educativa Particular Bilingüe Cardenal Spellman

 

Accréditations et labels

Réseaux

  • CIRSES