L'Icam Formations Vie à l'Icam International Entreprise Recherche

Coopération universitaire au Cameroun : lancement du projet ValoFiBan

International
7 Oct 2024

Les Universités partenaires au Cameroun dont l’Institut Ucac-Icam ont officiellement lancé, les 9, 10, 12 et 13 septembre 2024, le projet ValoFiBan, d’une durée de 5 ans, qui s’inscrit pleinement dans une démarche de développement durable.

ValoFiBan est un projet qui vise la valorisation des sous-produits de la culture bananière par le renforcement des capacités et l’appui au développement d’une filière de production durable de biens biosourcés. Son lancement officiel s’est déroulé du 9 au 13 septembre avec l’ensemble des partenaires du projet : l’École Nationale Supérieure Polytechnique de l’Université de Yaoundé (ENSPY), l’École Nationale Supérieure Polytechnique (ENSPD) et la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion Appliquée (FSEGA) de l’Université de Douala, l’Institut Ucac-Icam (Douala), l’Université de Liège, l’Université de MONS (UMONS) et HELMo Gramme en Belgique. Une cérémonie officielle s’est tenue à l’ENSPY, en présence de l’ambassadeur du royaume de Belgique au Cameroun.

Projet ValoFiBan, pour une économie circulaire et durable

Le projet ValoFiBan s’inscrit pleinement dans une démarche de développement durable. En valorisant les sous-produits de la culture bananière, il contribue à réduire les déchets, à préserver les ressources naturelles et à créer de nouvelles opportunités économiques et sociales.
Les objectifs du projet sont multiples :
– Renforcer les capacités de recherche et de développement dans le domaine des matériaux biosourcés au Cameroun.
– Développer une filière de production locale de biens biosourcés à haute valeur ajoutée.
– Créer de l’emploi et favoriser le développement économique local.
Contribuer à la transition vers une économie circulaire.

L’Institut Ucac-Icam, partie prenante

Comité stratégique ValoFIban à l’Institut Ucac-Icam

Durant la semaine de lancement, plusieurs journées ont été consacrées à la mise en œuvre du résultat 3 du projet, à savoir le renforcement des capacités en conception et en fabrication de produits biosourcés durables à l’Université de Douala et à l’Institut Ucac-Icam. Un comité stratégique s’est d’ailleurs tenu sur le campus de Douala de l’Institut Ucac-Icam et les prochaines étapes du projet ont été définies. Recherche, développement de produits, formation, transfert de technologie, etc. seront ainsi au cœur des différentes activités.
L’Institut Ucac-Icam participera au projet ValoFiBan sur le volet conception de l’équipement dans le cadre de MSI, mis en œuvre dès l’an prochain.
Pour rappel, l’Institut Ucac-Icam avait contribué au développement du projet TERRAFIB de la société Fibers Fabric : mécanisation du procédé de production de pâte à papier a partir de déchets végétaux (2018), valorisation des fibres de bananiers et mise en place d’un système d’économie circulaire (2020), conception d’une découpeuse de fibres de bananier (2021).

Un partenariat solide pour un projet ambitieux

Le projet ValoFIBan repose sur un partenariat solide entre des acteurs académiques, des entreprises et des institutions publiques. Ce partenariat permettra de mettre en commun les compétences et les ressources nécessaires pour atteindre les objectifs fixés. Les partenaires travailleront ainsi en étroite collaboration pour faire de ValoFIBan un succès et contribuer à la construction d’un avenir plus durable pour le Cameroun.