L'Icam Formations Vie à l'Icam International Entreprise Recherche

Projet CIPASTI : des avancées pour la formation et l’innovation à l’ULC-Icam

International
11 Fév 2025

Le projet « Coopération, Innovation Pédagogique et recherche Académique dans les Sciences et Techniques de l’Ingénieur » (CIPASTI) en République Démocratique du Congo, porté par l’Université Loyola du Congo et l’Icam, vise à consolider et développer les formations ULC Icam pour les secteurs bien présents en RdC, à savoir l’énergie, les services, le génie civil et les industries de transformation.

 

Le projet CIPASTI, sélectionné en 2023 dans le cadre de la deuxième édition du programme «Partenariats Académiques Afrique-France», a pour ambition de structurer un partenariat stratégique pérenne pour des formations de qualité et professionnalisantes d’enseignement supérieur dispensées à l’Université Loyola du Congo (ULC).
En RDC, les filières de formation en ingénierie sont en effet sous-représentées dans le pays alors que les besoins en techniciens et en cadres sont importants et les emplois industriels en augmentation.

Le projet CIPASTI est financé par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) via l’Agence française de développement (AFD). Il est mis en œuvre par l’Agence nationale de la recherche (ANR) et Campus France avec le soutien du ministère français de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR).

Un nouveau Master en Innovation Technologique

Lancé en avril 2023 pour une durée de quatre ans, le projet CIPASTI déployé par l’Université Loyola du Congo et l’Icam doit permettre de renforcer les capacités institutionnelles, mettre en place une infrastructure résiliente et soutenir la formation de jeunes talents ainsi que la recherche scientifique afin de contribuer au développement économique local.

L’ensemble de l’équipe lors du comité de pilotage

Un comité de pilotage s’est tenu le 27 novembre dernier sur le site de l’ULC-Icam à Kinshasa pour faire le point sur les réalisations et les activités menées au cours de la première année du projet CIPASTI.
« Grâce à ces financements, nous avons pu investir dans du matériel comme par exemple un transformateur électrique qui va assurer une alimentation plus stable du campus de Kinshasa. Nous avons également pu recruter trois cadres », explique Nicolas Gary, expert Qualité à l’Icam et coordinateur du projet CIPASTI. « Autre action très importante accompagnée par ce projet : le lancement du nouveau cycle de Master en Innovation technologique à l’ULC-Icam, dont l’objectif est d’amener sur le marché du travail en RdC les premiers diplômés ingénieurs de l’ULC-Icam ». Ce nouveau Master a d’ailleurs été présenté, en juillet dernier, aux entreprises partenaires de l’ULC-Icam lors de la « Matinée Entreprises ».

Accréditations et labels

Réseaux

  • CIRSES