Douala : Uziel remporte l’Orange Summer Challenge 2023
International
14 Nov 2023
Uziel Simou, étudiant à l’Institut Ucac-Icam d’Afrique Centrale à Douala (Cameroun), en 5e année informatique (X2024), a remporté, le 25 octobre dernier, le Challenge de cette compétition à laquelle concouraient, pour la première fois, 15 pays d’Afrique et du Moyen-Orient.
Uziel aime les défis et s’est lancé celui de participer à l’Orange Summer Challenge 2023 (OSC2023), « une grande aventure », comme il le dit ! L’objectif de la compétition, organisée par Orange Digital Centers et son partenaire EY : développer des solutions innovantes pour répondre aux défis actuels et futurs liés à l’environnement, la santé, l’éducation, l’agriculture et bien d’autres domaines. Cette 3e édition avait pour thème « L’intelligence artificielle et l’internet des objets : un duo gagnant pour affronter les enjeux de demain ! »
Durant trois mois, les équipes ont planché sur leur projet tout en bénéficiant de formations (business, design thinking, soft skills, technique de communication…) et de mentorat sur mesure dispensés par des experts nationaux et internationaux.
« Nous étions une équipe composée de six étudiants et nous ne nous connaissions pas. Il a fallu réussir à travailler ensemble, créer une logique de groupe et sortir le meilleur de nos idées. Le plus gros challenge était finalement humain, explique Uziel. J’ai d’ailleurs été nommé chef projet, ce qui m’a fait acquérir de nouvelles compétences en management de projet. »
Une compétition qui vous transforme
« Nous avons voulu révolutionner la pisciculture locale et aider à son développement en la digitalisant grâce à l’intelligence artificielle et l’intérêt des objets. Nous avons ainsi élaboré un prototype qui va aider les pisciculteurs camerounais pour des tâches comme le tri et le comptage des poissons qui se font encore manuellement, sachant qu’un bac d’alevins peut par exemple contenir jusqu’à 10 000 poissons ». Une solution qui a conquis les votes et leur a permis de remporter le 1er prix de l’Orange Summer Challenge !
A l’issue de ces trois mois intenses, les équipes ont en effet eu à pitcher et défendre leur projet dans le cadre de cérémonies nationales. « C’était un baptême du feu, avec beaucoup de pression. Cette compétition nous donne l’opportunité d’apprendre encore plus, de progresser et de faire aussi des rencontres qu’on ne ferait jamais. On en sort transformé !».
Après cette victoire, Uziel, avec son équipe Pixys+, se dit prêt pour l’étape suivante, la phase internationale. Pour la première fois, un prix international sera en effet remis au projet le plus innovant et le plus impactant parmi tous les gagnants nationaux des 15 pays participants : la Tunisie, le Sénégal, la République Démocratique du Congo, le Mali, le Cameroun, le Burkina Faso, la Guinée Conakry, la Côte d’Ivoire, le Maroc, la Jordanie, l’Egypte, Madagascar, le Libéria, le Botswana et la Sierra Leone.
Rendez-vous début 2024 !